Des représentants spéciaux du ministre à l’étranger pour la diplomatie économique

Partager

La désignation de représentants spéciaux pour certains pays ou zones géographiques vise à développer nos relations économiques bilatérales avec quelques partenaires-clé que les représentants spéciaux connaissent particulièrement bien et avec lesquels ils entretiennent des relations privilégiées.

Ces personnalités, dont l’expérience et la compétence sont reconnues, ont été désignées afin d’œuvrer en étroite collaboration avec nos ambassadeurs, avec les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’ensemble de l’État à la mobilisation complète des acteurs publics et privés à cette fin. C’est un des dispositifs marquants de mise en œuvre concrète de la diplomatie économique sur le terrain.

La mission des représentants spéciaux

Concourir à la mobilisation des acteurs publics et privés en faveur de la relation politique économique, commerciale, scientifique et culturelle avec le pays qui leur est dévolu.
Dans le cadre de la lettre de mission qui lui a été envoyée par le Ministre, chaque personnalité conduit sa mission en ciblant notamment les actions où elle peut apporter la plus forte valeur ajoutée.
Les représentants spéciaux disposent pour cela du plein soutien des services du Quai d’Orsay, en particulier de l’ambassade de France dans le pays concerné, de la direction géographique compétente et de la direction de la diplomatie économique.
Par leur fine connaissance du pays pour lequel ils ont été nommés, les représentants spéciaux seront, pour les entreprises, de parfaits points d’entrée et/ou de puissants relais d’influence vers les décideurs publics et privés des pays concernés.
À leur mission s’intègrent également des réflexions sur les enjeux liés aux conditions d’accueil en France des communautés d’affaires étrangères – qui sont un élément clé de notre attractivité.
Cette initiative est complémentaire des dispositifs existants.
Elle confortera l’appui que peut apporter le réseau diplomatique et l’État à toutes les entreprises intéressées et impliquées dans ces pays-clé.
La mise en place des représentants spéciaux constitue un dispositif souple, pragmatique et déjà opérationnel puisque 8 représentants spéciaux ont été nommés et sont actuellement en action :

Russie Jean-Pierre Chevènement
Chine Jean-Pierre Raffarin
Australie Ross McInness
Japon Louis Schweitzer
Inde Paul Hermelin
Balkans Alain Richard
Asie centrale Pascal Lorot
ASEAN François Corbin

Mise à jour : mai 2020