Accès rapide :

Remise du prix "Jeunes innovateurs italiens en France" : les entreprises Solwa, Tensive et Wise primées (31 mai 2013)

Dans le cadre du Festival de l’économie de Trente, Alain Le Roy, Ambassadeur de France en Italie, a remis aujourd’hui le 31 mai 2013 le prix « Jeunes innovateurs italiens en France » aux entreprises lauréates, au pôle technologique de Rovereto, lors de la finale de la compétition « Start up dell’anno 2013 » promue par PNICube, association des incubateurs et des compétitions de business plan.

Trois entreprises ont été primées : Solwa, Tensive e Wise. L’Ambassade de France en Italie propose à ces entreprises de poursuivre leur développement en collaboration avec la France. Chacune d’elles aura l’opportunité de participer à un programme personnalisé d’une semaine de rencontres en France avec des entreprises, laboratoires de recherche, agences de développement et autres structures de financement organisé par Retis, réseau français de l’innovation qui réunit des technopoles, des incubateurs et des pôles de compétitivité. L’objectif est de favoriser la conclusion de partenariats technologiques entre les jeunes innovateurs italiens et les protagonistes de l’innovation en France, dans la ligne de la priorité donnée à la croissance et à l’innovation au sommet de Lyon du 3 décembre dernier.

Organisé pour la première fois par l’ambassade de France en Italie et le ministère français des Affaires étrangères, le prix « Jeunes innovateurs italiens en France » bénéficie du soutien du cabinet franco-italien d’avocats d’affaires Castaldi Mourre Partners, présent à Paris et à Milan depuis une vingtaine d’années, leader dans les relations juridiques franco-italiennes.

Les trois lauréates sont :

- Solwa (Padoue) : Technologies propres
Solwa est la nouvelle réalité internationale du monde de l’épuration des eaux qui se distingue pour proposer des solutions innovantes et différentes des technologies communes actuellement employées pour l’épuration des eaux. Le Module Solwa, technologie brevetée, est un produit innovateur, performant et basé exclusivement sur l’utilisation des énergies renouvelables. Les Nations Unies ont déclaré le Module Solwa (dans son application pour l’eau) comme une des « Innovations pour le Développement de l’Humanité », en l’insérant dans leur programme de diffusion IDEASS.

- Tensive (Milan) : Domaine biomédical
L’entreprise produit et commercialise des prothèses innovatrices « vascularisables » pour des médecins, des chirurgiens et des dentistes qui ont besoin de régénérer des os et des tissus adipeux d’épaisseur plus importante que celle des os et tissus communément utilisés. L’innovation réside dans le type de matières biocompatibles qui facilite la vascularisation dans les zones traitées.

- Wise (Milan) : Domaine biomédical
L’entreprise développe, produit et commercialise une nouvelle classe d’électrodes utiles pour le traitement de la douleur chronique et pour les pathologies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson. Les électrodes actuellement dans le commerce ont une structure rigide qui en cause souvent le déplacement et la rupture. L’innovation présentée par Wise consiste à rendre ces électrodes aussi efficaces dans le résultat mais élastiques et donc plus flexibles et adaptables aux mouvements des personnes.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014