Accès rapide :

Nomination de Muriel Pénicaud à la tête de l’AFII et annonce de sa candidature à la direction générale de l’Agence Ubifrance - Déclaration conjointe (21 mai 2014)

Nomination de Muriel Pénicaud à la tête de l’Agence française des investissements internationaux (AFII), en charge de l’attractivité économique du territoire, et annonce de sa candidature à la direction générale de l’Agence Ubifrance, en charge du soutien aux exportations françaises.

Les ministres Laurent Fabius, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin saluent la nomination de Muriel Pénicaud, dirigeante d’entreprise, à la tête de l’Agence française des investissements internationaux (AFII), chargée de l’attractivité économique du territoire, et l’annonce de sa candidature à la direction générale de l’Agence Ubifrance, chargée du soutien aux exportations françaises.

Le premier chantier de Muriel Pénicaud sera de mener à bien la fusion AFII-Ubifrance annoncée par le Président de la République lors du Conseil stratégique de l’attractivité le 17 février. Cette fusion permettra de renforcer l’efficacité des outils au service du développement international des entreprises et de l’attractivité du territoire. Elle permettra de regrouper dans une même structure les savoir-faire et expertises des deux réseaux, leur capacité à vendre l’excellence française ainsi que le dynamisme économique de notre tissu productif, à identifier les besoins des entreprises et à développer les partenariats entre entreprises françaises et étrangères. Elle permettra également d’étendre les moyens de la France consacrés à la promotion de l’attractivité. Elle s’inscrit dans le choc de simplification, au bénéfice des entreprises françaises travaillant à l’export et étrangères désireuses de créer des emplois sur notre territoire.

Les ministres tiennent à témoigner toute leur confiance envers Muriel Pénicaud. Son parcours professionnel de dirigeante d’entreprises internationales et du secteur public, ses compétences, techniques et humaines, lui permettront de mener à bien un chantier prioritaire qui répond à un même objectif : la création d’emplois sur notre territoire, en allant chercher les relais de croissance à l’international.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014