Accès rapide :

La France : Une destination privilégiée pour les investissements directs étrangers

Un nombre grandissant de projets d’investissements étrangers en France

Deux entreprises étrangères investissent chaque jour en France.

La France est une des destinations phares pour les IDE avec 698 projets d’investissements étrangers en 2011. Ce chiffre a presque doublé en dix ans et même triplé entre 2011 et 2012 (source : The Economist).

La France est le principal destinataire d’investissements étrangers dans l’industrie en Europe (source : sondage Ernst & Young sur l’attractivité en Europe, 2012)

Elle est classée 10e des pays d’accueil d’investissements directs étrangers en 2010 dans le monde et 4e en Europe, après la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni (source :IFA).

Notre pays accueille sur son sol le 4e stock mondial d’IDE après les Etats-Unis, la Chine, et le Royaume-Uni. Ce stock atteint 1 000 milliards de dollars. Pour ce qui est du ratio d’IDE au PIB, la France (à 39 %) est devant les Etats-Unis (23 %), l’Allemagne (20 %) et le Japon (4 %). (source : CNUCED, 2012).

Les entreprises étrangères : un enjeu majeur pour l’emploi en France

20 000 entreprises étrangères font des affaires en France. Elles emploient presque 2 millions de personnes (soit 13 % de la population active) . Elles génèrent un tiers du total des exports français et entreprennent 20 % de l’activité R&D totale en France (source : INSEE).

Les 50 plus grandes entreprises étrangères implantées en France regroupent environ 500 000 salariés. Il existe 20 entreprises étrangères en France qui comptent plus de 10 000 salariés chacune, parmi lesquelles Fiat, General Electric, Volvo Trucks, Walt Disney Company, United Technologies, Kingfisher et ISS.

Un seul exemple : le groupe Coca-Cola a investi 400 millions d’euros au cours des cinq dernières années et devrait ajouter 66 millions cette année pour le développement industriel de ses cinq entreprises françaises, qui regroupent 25 000 salariés.

L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) a pour objectif de faciliter le travail des investisseurs étrangers

Grâce à son savoir-faire industriel et à sa connaissance approfondie des marchés locaux, l’AFII a facilité la création de près de 50 % de ces projets en 2010, ce qui a permis de créer ou sauvegarder 32 000 emplois en 2010.

A la demande des investisseurs étrangers, l’AFII identifie les potentiels sites les plus appropriés pour leur future affaire en France, les présente aux autorités locales, aux représentants du gouvernement et aux élus officiels, y compris aux chefs des régions et des départements. Finalement, les experts de l’AFII aideront les entreprises à source étrangère à s’intégrer dans la structure de la communauté et de l’économie locales, en établissant le contact avec des potentiels partenaires, entrepreneurs indépendants et fournisseurs (source : IFA).

Date de publication : juillet 2014


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014