Acteurs territoriaux et diplomatie économique

Près de 5 000 collectivités territoriales mènent des projets de coopération à l’international dans 147 pays. Les pouvoirs locaux sont des acteurs majeurs de la présence et de l’influence de la France dans le monde.

En janvier 2013, André Laigniel a remis au ministre des Affaires étrangères un rapport sur l’action extérieure des collectivités territoriales françaises, qui vise à instaurer une véritable communauté de projets entre notre diplomatie et la grande variété des acteurs du territoire.

Les collectivités territoriales ont un rôle complémentaire à celui de l’Etat et elles sont également appelées à jouer dans la promotion de la diplomatie économique à l’étranger. En effet, l’identité régionale est un élément significatif en termes de compétitivité et d’attractivité, et la richesse des régions françaises doit donc être mise en valeur à l’international.

Les collectivités territoriales, en particulier les Régions, sont donc associées à l’action du ministère des Affaires étrangères en matière de diplomatie économique. Les missions à l’international (prospects commerciaux, salons internationaux…) reçoivent notamment l’appui du ministère des Affaires étrangères et de son réseau à l’étranger.

L’accueil de représentants des régions dans nos implantations diplomatiques est envisagé. A l’inverse, des Ambassadeurs pour les régions ont été nommés pour assurer l’interface entre ces collectivités et le monde diplomatique.

Pour en savoir plus :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/presentation-et-activites-de-la-cncd-et-de-la-daect/article/presentation-de-la-delegation-pour

(Mise à jour : 14.06.16)

PLAN DU SITE