Soutien aux entreprises du secteur numérique

Priorité au développement à l’international des entreprises françaises du numérique et à l’attractivité du territoire national

Une dizaine d’entreprises de taille mondiale dans le secteur des télécommunications ou des logiciels sont françaises, tandis que les nouvelles niches du numérique (ville durable, maison et transports intelligents, objets connectés, e-santé) offrent des relais de croissance à des centaines de PME innovantes en France. Avec cinq pôles d’innovation dédiés au numérique facilitant les synergies de proximité entre les secteurs de la recherche et du privé, et un réseau d’infrastructures de télécommunication comptant parmi les meilleurs au monde en termes de qualité, de disponibilité, d’efficacité et de compétitivité, le territoire français dispose d’une attractivité forte et accueille déjà les géants étrangers du numérique.

La France est aussi très vigilante sur les enjeux de souveraineté induits par le numérique comme la gouvernance d’Internet, la défense des libertés fondamentales, la capacité d’influence normative, les politiques industrielles et technologiques, la fiscalité, la maîtrise des infrastructures et la cyber-sécurité. Internet concerne en effet tous les aspects de la vie économique, sociale, culturelle et politique à l’intérieur des sociétés et sa nature transfrontalière a entraîné l’émergence de nouveaux acteurs des relations internationales et de nouveaux rapports de force. Épine dorsale de l’écosystème numérique, Internet est ainsi devenu un enjeu de puissance pour tous les États.

Le rôle du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères conduit son action autour du numérique en s’engageant au quotidien dans un dialogue au niveau européen et international pour promouvoir un espace numérique sûr, respectueux des droits fondamentaux, au service du développement et gouverné avec l’ensemble des acteurs d’Internet sur la base de principes démocratiques et transparents.

Le ministère des Affaires étrangères joue un rôle d’interface avec les gouvernements étrangers et contribue à la diplomatie économique française. Le ministère mobilise pleinement le réseau diplomatique français pour accompagner les entreprises françaises du numérique à l’international et apporter un soutien spécifique aux exportations et aux investissements étrangers des industriels français.

Opérateur du MEAE, Ubifrance accélère le développement à l’international de la "French Tech"

Les Rencontres Internationales de la FRENCH TECH sont devenues le rendez-vous phare d’Ubifrance dédié aux professionnels des Technologies de l’Information et des Télécommunications, aux PME et Start up innovantes financées ou en recherche de financement.

Ces rencontres permettent aux PME innovantes françaises de saisir les tendances TIC mondiales, de bénéficier de retours d’expériences de sociétés ayant franchi le pas de l’international et de rencontrer les spécialistes marchés Ubifrance.

(Mise à jour : novembre 2014)

PLAN DU SITE