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Le « Parcours de l’export » : dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises

Pour accroître la lisibilité du dispositif public de soutien aux exportations, le Secrétaire d’État aucommerce extérieur a incité les différents acteurs à s’unir pour proposer une offre cohérente et claire. Sous son égide, le 11 mars dernier, une convention entre Business France, CCI International et CCI France International a été signée. Elle précise les rôles de chaque organisme dans l’accompagnement des PME et prévoit l’accompagnement conjoint de 3 000 PME supplémentaires d’ici 2017. La convention est déclinée localement par des accords spécifiques qui signées sous le patronage des ambassadeurs en tenant compte du contexte local. Une autre convention a été signée entre le comité national des conseillers du commerce extérieur (CNCCEF), Business France et l’État qui renforce le rôle des 3 500 CCEF et leur articulation avec Business France. Elle a conduit à la désignation de 150 référents PME en France et à l’étranger disponibles pour des actions de parrainage. Des référents en région et à l’international ont été identifiés pour les familles prioritaires à l’export.

A toutes les étapes de la chaîne, un service personnalisé est mis en place :

>> En savoir plus sur le site http://www.france-international.fr/

Pour guider les usagers un site spécifique a été mis en place :
France Internationals’adresse aux entreprises, notamment les PME/ETI, qui souhaitent un point d’entrée unique d’accès aux informations et offres de services utiles pour soutenir leurs démarches d’internationalisation. Tourné vers l’usager, ce portail répond à un besoin et à une demande. Le maximum d’informations utiles, ainsi que les offres de services, publiques et privées, en matière d’appui à l’exportation y sont référencées. Conçu pour être facile d’usage, l’ensemble des sites des partenaires du portail y sont accessibles.

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