Programmes à destination des entreprises et des pôles de compétitivité

L’intérêt de nouer des partenariats technologiques avec des partenaires étrangers est de :

  • favoriser l’émergence de projets d’innovation « transnationaux »,
  • partager le risque financier sur la réalisation du projet avec les entreprises.

Plus globalement, l’exposition aux écosystèmes (lieu concentrant l’ensemble des acteurs de l’innovation : universités, centres de recherche publics et privés, incubateurs, structures de transfert technologique …) et les contacts des acteurs économiques étrangers permettent aux entreprises françaises de perfectionner leur stratégie et d’améliorer leurs produits en les adaptant aux besoins spécifiques des marchés locaux.

Plusieurs outils ont été lancés par la France dans ce but, en collaboration avec des acteurs de l’écosystème de l’innovation.

Promouvoir la création d’entreprises innovantes

Programme NETVA

NETVA (« New Venture Accelerator ») est un programme de préparation au développement et à l’implantation des jeunes entreprises innovantes françaises aux Etats-Unis. Lancé en 2010 et mis en œuvre par notre service pour la science et la technologie aux Etats-Unis, avec le Consulat de Boston et l’appui des postes de San Francisco et de Washington, son contenu ciblé sur trois axes (formation, mise en relation et accompagnement) apporte une réponse adaptée au défi de l’accélération technologique et économique de nos startups et PME sur les marchés américain.

Le programme est étendu au Canada à Toronto depuis 2015.

Contact : Consulat de France à Boston, attache-inno chez ambascience-usa.org / Mme Kayathiri Ganeshamoorthy, Chargé de mission scientifique, Consulat de France à Toronto, kayathiri.ganeshamoorthy chez diplomatie.gouv.fr

Programme YEI

Lancé en 2005 par le Consulat de Boston, YEI (« Young Entrepreneurs Initiative ») est un programme d’accompagnement destiné aux start up américaines et italiennes (depuis 2013) qui ont le projet de s’implanter sur le marché français. Il permet à ces jeunes pousses de se former à l’environnement juridique et administratif français et de rentrer en contact avec les acteurs de l’innovation de notre écosystème.

Outre sa visée de création d’emplois, ce programme cherche ainsi à enrichir notre écosystème de l’innovation en favorisant le dialogue des entreprises françaises avec des jeunes entrepreneurs et chercheurs américains, tout en diffusant les mesures françaises et européennes d’appui à l’innovation.

Contact : Consulat de France à Boston, attache-inno chez ambascience-usa.org / Denis Moura, Conseiller pour la science et la technologie à l’Ambassade de France en Italie, denis.moura chez diplomatie.gouv.fr

Programme « DARE »

Le futur programme « DARE » est destiné à favoriser les jeunes entreprises françaises et israéliennes grâce à des contacts bilatéraux entre entreprises et mettant en œuvre des incubateurs et des accélérateurs des deux pays.

L’expert technique international spécialisé en innovation détaché auprès de l’université de Tel Aviv (contact : Mme Anne Baer, anneb chez tauex.tau.ac.il) est notamment chargé d’appuyer la mise en œuvre de ce programme qui devrait être opérationnel au second semestre 2015.

Programme « Défis d’Avenir » : partenariats public-privé dans le secteur santé

Annoncé lors du India-France Technology Summit en octobre 2013, la mise en œuvre de ce programme "Défis d’avenir" est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de France en Inde et le « Biotechnology Industry Research Assistance Council » (BIRAC), agence de financement public/privé du gouvernement indien. Les deux projets sélectionnés à ce jour devraient conduire à terme au développement de nouveaux outils de diagnostic dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Contact : Jenifer Clark, attachée au SCAC de New Delhi : jenifer.clark chez diplomatie.gouv.fr

Les pôles de compétitivité : liens entre la recherche, les universités et les entreprises

Les pôles de compétitivité ont été créés afin de développer les synergies, dans un espace géographique limité, entre les entreprises, les unités de recherche et les centres de formation.

71 pôles de compétitivité ont été retenus et labellisés par le gouvernement au niveau national. Une fois labellisés, les pôles peuvent définir leur propre stratégie de développement, notamment à l’international.

Par ailleurs, de nombreuses collectivités territoriales apportent un soutien supplémentaire aux pôles implantés sur leur territoire.

Programmes COOPOL Innovation


COOPOL Innovation Chine

Lancé en 2008, le programme COOPOL Innovation s’inscrit dans la démarche de soutien à l’internationalisation des pôles de compétitivité, initié en 2005. Ce programme s’adresse à un tandem constitué d’une entreprise et son partenaire académique issus d’un pôle de compétitivité (ou d’un technopôle).

Il a pour objectif d’identifier des partenaires de coopération chinois afin d’initier des projets conjoints dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation. Il permet aux dépositaires des projets sélectionnés (un représentant de l’entreprise, un représentant du partenaire académique et éventuellement un représentant de la gouvernance du pôle) de découvrir les opportunités de coopération au travers d’un déplacement d’une semaine, dans plusieurs villes de Chine continentale.

La sélection des projets s’effectue dans le cadre d’un appel à projets annuels.

Contact : M. Xavier Baillard – Attaché Innovation, Ambassade de France à Pékin : xavier.baillard chez diplomatie.gouv.fr

COOPOL Innovation Colombie

Les caractéristiques du marché colombien et la présence de structures de soutien à l’innovation d’envergure internationale comme Ruta N à Medellin, représentent un potentiel de développement pour nos PME et pôles de compétitivité qui pourraient, à partir des contacts noués avec les entreprises spin-off/start-up et PME innovantes colombiennes, trouver de nouveaux marchés et/ou adapter leurs produits aux spécificités du marché sud-américain.

Contact : Régis Guillaume, Attaché scientifique, Ambassade de France à Bogota : regis.guillaume chez diplomatie.gouv.fr

Un programme COOPOL Innovation Mexique est actuellement en cours de discussion avec différents partenaires mexicains. Celui-ci pourrait être mis en place au second semestre 2015.
Contact : Thierry Boisseaux, Attaché scientifique, Ambassade de France à Mexico : thierry.boisseaux chez diplomatie.gouv.fr

Février 2015

PLAN DU SITE