Famille "Ville durable"

Partager

La croissance démographique et la dynamique globale d’urbanisation engendrent de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux, mis en exergue par la crise sanitaire de la COVID-19. Dans son rapport mondial sur les villes publié en 2020, ONU Habitat estime à 38000 milliards de dollars les besoins en investissements dans les villes afin d’atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030.

Le secteur de la ville durable regroupe l’urbanisme, l’architecture et la planification, l’ingénierie, la construction, l’efficacité énergétique, les éco-industries et les services urbains, la mobilité et les technologies numériques affiliées. Dans l’ensemble de ces domaines, la France dispose de nombreuses compétences, de technologies et de savoir-faire en mesure de répondre à ces défis urbains.

Gérard Wolf a été reconduit en tant que Fédérateur "Villes durables à l’export" en février 2018.

Des défis urbains croissants et des marchés en pleine expansion

Toutes les régions du monde sont, et seront confrontées de façon croissante, aux défis de l’urbanisation et de son impact sur l’environnement et la qualité de vie des populations.

  • Bien qu’elles n’occupent que 3% de la surface du globe, les villes consomment 75% de l’énergie produite, génèrent 60 % des gaz à effet de serre et consomment les 2/3 des ressources en eau de la planète.
  • Si les villes accueillent à ce jour près de 55% de la population mondiale, l’Organisation des Nations unies estime que les citadins pourraient représenter plus de 68% de l’humanité à l’horizon 2050 et que 95% de la croissance urbaine à venir se produira dans les pays en développement (essentiellement en Afrique et en Asie).

Les échanges internationaux dans le domaine de la ville durable sont portés par la croissance démographique et urbaine, par les efforts d’un nombre croissant d’États en faveur du développement durable et bénéficieront demain d’une libéralisation accrue du commerce de biens environnementaux. Dans ce cadre, selon ONU Habitat, les investissements nécessaires afin d’atteindre les Objectifs du Développement Durable dans les villes sont estimés à 38.000 milliards de dollars d’ici à 2030.

Au regard des perspectives commerciales mondiales et des avantages comparatifs des entreprises françaises de la filière, ce champ constitue un secteur stratégique pour le commerce extérieur français.

La position internationale de la France dans le secteur de la ville durable

Le développement urbain durable est un secteur où la France dispose d’une expertise et de positions économiques fortes.
L’offre française est présente sur toute la chaîne de valeur de la fabrique urbaine :

  • aménagement,
  • planification,
  • conception,
  • construction,
  • exploitation,
  • maintenance.

Cette offre s’appuie sur des entreprises de toute taille dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de la construction, de l’architecture ou encore de l’ingénierie, dont des champions internationaux et un riche écosystème de PME et de start-ups innovantes.
Elle mobilise les nouvelles technologies afin d’embrasser les défis de la transition écologique et énergétique, des évolutions démographiques et du développement de nouvelles formes d’organisation et usages. Cette offre est renforcée par une longue expérience de coopération publique-privée, de transmission de savoir-faire aux opérateurs, et d’une culture d’adaptation locale.

Une vingtaine de pôles de compétitivité sont actifs dans le secteur du développement urbain. En 2016, la famille « ville durable » représentait pour la France plus de 12 milliards d’euros d’exportations avec un excédent commercial de 2,2 milliards d’euros et plus de 40 000 entreprises exportatrices.

Quel est le rôle du fédérateur « Villes durables à l’export » ?

Instauré en 2012, le dispositif des « fédérateurs » consiste en un partenariat entre l’État et une haute personnalité du secteur privé pour communiquer et fédérer une offre sectorielle à destination des marchés étrangers.
Nommé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le fédérateur à l’export a pour mission de renforcer la visibilité et la lisibilité de l’offre française du secteur de la ville durable et d’identifier des actions concrètes pour améliorer son efficacité sur ces marchés d’avenir.

Le fédérateur dispose d’un triple rôle :

  1. un rôle de conseil pour orienter l’action publique dans le domaine du commerce extérieur compte tenu des sujets et préoccupations du secteur professionnel de la ville durable ;
  2. un rôle de représentation afin de valoriser l’offre française par la promotion de son savoir-faire et de son potentiel d’innovation dans les zones ou pays prioritaires ;
  3. un rôle de coordination et de mobilisation afin de contribuer à la structuration de l’offre française à l’export.
    Il est soutenu dans sa mission par la direction de la diplomatie économique du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il travaille en étroite coordination avec les comités stratégiques de filière (CSF) « eau », « transformation et valorisation des déchets » et « industries pour la construction », ainsi que le riche écosystème public-privé de soutien à l’offre française en matière de ville durable.

Mise à jour : novembre 2020