Assurer la sécurité des entreprises françaises à l’étranger

Ce que fait le MEAE pour la sécurité des entreprises françaises à l’étranger

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mène un dialogue permanent sur les enjeux de sécurité avec les entreprises françaises présentes à l’international.

Son Centre de crise et de soutien (CDCS) mène des échanges fréquents avec les groupements d’entreprises (CDSE, Cindex, Cercle Magellan, UCCIFE, AFTM), les organismes professionnels du secteur du Tourisme, les entreprises de sécurité privée.

Ses interlocuteurs sont notamment les responsables de la sureté et la sécurité des entreprises.

Ces échanges d’information prennent la forme de conférences téléphoniques ou de réunions destinées à faire le point sur la situation dans un pays ou une zone donnée. A cette occasion, le CDCS répond aux demandes et interrogations des entreprises sur l’état de la menace et des risques, en complément des Conseils aux voyageurs disponibles sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin que celles-ci soient en mesure de prendre les mesures le plus appropriées. Ces points d’informations thématiques et géographiques s’efforcent d’apporter aux entreprises une meilleure compréhension de la situation à l’échelle locale ou régionale.

Par ailleurs, le CDCS organise une rencontre annuelle consacrée aux problématiques de la sécurité et de l’expatriation, qui réunit les responsables de haut niveau du secteur privé, de la société civile et de l’administration.


En 2014, la 8e édition de la Rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger a été consacrée à la diplomatie économique et à la contribution du ministère des Affaires étrangères et du Développement international au redressement économique de la France.

Elle s’est articulée autour de trois thèmes : les risques et enjeux associés aux pays émergents au-delà des BRICS ; la sécurité des PME et ETI à l’étranger ; les pays en situation sécuritaire dégradée ou en sortie de crise.


En 2015, la Rencontre a porté sur la gestion des risques sanitaires, autour de deux thèmes : les nouvelles menaces sanitaires et l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest.


En 2016, la onzième édition s’est articulée autour de trois thèmes : l’anticipation des risques, la sécurité des hébergements et les systèmes de géolocalisation.

Programme de la 11e Rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger

PLAN DU SITE