Soutenir les entreprises françaises à l’étranger

Vous êtes entrepreneur et souhaitez vous exporter ? Le ministère des affaires étrangères et du développement international vous accompagne à l’export !

Le ministère propose différents formats pour accompagner les entrepreneurs à l’export tout au long de l’année. Rendez-vous d’affaires, sessions d’information : il s’agit de leur permettre d’utiliser tous les outils que le réseau diplomatique et l’ensemble des acteurs de l’export mettent à leur disposition. Le développement du tissu des entreprises exportatrices est en effet un levier essentiel du redressement économique et de la balance commerciale de la France.

Des formats de rencontre ouverts

Mobilisé au quotidien pour favoriser et accompagner le développement des entreprises françaises, en particulier des PME et ETI, le MAEDI propose tout au long de l’année, en partenariat avec l’opérateur Business France et l’ensemble des acteurs de l’export, plusieurs formats de rencontres aux chefs d’entreprise :

  • Des sessions d’information et de mobilisation permettant aux entrepreneurs de s’approprier et s’appuyer sur le « parcours à l’export »
  • En juin, à l’occasion du Forum des PME à l’international qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’export autour des entrepreneurs.
  • Pendant l’année, à l’occasion de sessions régionales du Forum.
  • Des rendez-vous d’affaires personnalisés avec un ou plusieurs ambassadeurs dans un format de speed-dating économique
    Fin août, lors d’une journée dédiée de la semaine des ambassadeurs. Après le succès de la première édition en 2015, « 1 ambassadeur 1 entrepreneur » a été reconduit le 29 août 2016.
  • Pendant l’année, en visio-conférence depuis les locaux de Business France ou d’autres partenaires en région.

Les outils à votre disposition

France International, le portail de l’export pour les entreprises
France International s’adresse aux entreprises, notamment les PME/ETI, qui souhaitent un point d’entrée unique d’accès aux informations et offres de services utiles pour soutenir leurs démarches d’internationalisation.

Et sur France Diplomatie :

PLAN DU SITE