Les conseilles du commerce extérieur

Le réseau des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) rassemble plus de 4000 femmes et hommes d’entreprises réparties en France et dans 149 pays. Depuis plus de 120 ans, ils mettent bénévolement leur savoir-faire et expérience au service de la présence française dans le monde au travers de quatre missions de service public : appui aux PME, attractivité des territoires, formation des jeunes à l’international et conseil aux pouvoirs publics.

En France, ils sont 1500 spécialistes de l’international, implantés dans toutes les régions, qui œuvrent à la promotion du commerce extérieur et de l’attractivité du territoire.
Dans le monde, ils sont plus de 2500, expatriés, cadres et chefs d’entreprises. Ils organisent des colloques, séminaires et symposiums régionaux, le plus souvent en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels (Conseils économiques des ambassades, Services économiques régionaux, Business France, chambres de Commerce françaises à l’étranger, etc…).

Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) organise chaque année une réunion de l’ensemble des CCE. L’édition 2016 du Mondial des CCE, qui s’était tenue en France, à Deauville, avait réuni plus de 1000 participants originaires de 80 pays autour du thème « Autre Monde, Nouvelle France ». Le thème retenu en 2017 est « Autre monde, vues d’Asie Pacifique ».

Pour aller plus loin :
Site du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

PLAN DU SITE