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La French Tech, ambassadrice de la créativité et de l’innovation à la française

Le MAEDI est partie prenante de la French Tech, une initiative dont l’objectif est de favoriser l’émergence de startup françaises, de les aider à grandir et à se développer à l’international et de promouvoir l’écosystème français à l’étranger.

En 2014, 43% du chiffre d’affaires des start-up numériques françaises a été réalisé à l’international (source : Baromètre EY 2014 / France Digitale). Forte de ce constat, la French Tech est passée en 2015 à la vitesse supérieure pour structurer sa dimension internationale.

Retour sur l’année 2015 qui a consacré le rôle clé de la French Tech, ambassadrice de la créativité et de l’innovation à la française.

De Las Vegas au Bourget, une année pleine de succès

Dès janvier

L’année a démarré fort pour la French Tech grâce au salon Consumer Electronic Show de Las Vegas de janvier 2015, grand rendez-vous international de l’électronique grand public. La France y est alors le pays de l’UE le mieux représenté : plus de 160 entreprises françaises sont présentes sur place et 10 d’entre elles obtiennent même un prix aux Innovation Awards.

En février

L’engagement du ministère en matière de diplomatie économique et de soutien aux start-up françaises s’illustre par le lancement ou la reconduction de plusieurs programmes spécifiques comme Franci@Innovazione en Italie ou la sixième édition du programme NETVA pour le marché nord-américain, qui s’ouvre pour la première fois sur Toronto.

En mars

Lors du 1er forum des PME à l’international, la French Tech est également à l’honneur : elle est en effet l’une des 6 familles prioritaires à l’export placées au cœur de l’action de soutien à l’internationalisation des PME françaises.

D’avril à juin

L’innovation et les start-up françaises sont encore et toujours à l’honneur, que ce soit à l’occasion de la semaine de l’innovation à Chicago …

… de la finale du Hello Tomorrow Challenge à Paris, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et du développement international ou encore de la French Touch Conference à New York.

Celle-ci est l’occasion de faire le point sur la France numérique…

ou encore d’attribuer le premier label « French Tech Hub » : après New York en juin, suivront Tel Aviv en septembre puis Tokyo en octobre.

Les entrepreneurs français à New York s'organisent et créent la French Tech New York ! http://nyc.lafrenchtech.com....

Posté par La French Tech sur jeudi 25 juin 2015

Eté 2015

Pas de trêve estivale pour la diplomatie économique : 2015, c’est aussi l’année du premier « speed dating » entre entrepreneurs et ambassadeurs.

Le 25 août, les entrepreneurs de l’informatique et du numérique sont au premier plan des 39 secteurs représentés avec 10% des inscrits à eux seuls. Ces rencontres sont l’occasion d’un dialogue direct, concret et personnalisé avec les 170 ambassadeurs présents. Les opportunités sectorielles de croissance ou les appels d’offres en cours sont ainsi évoqués. Une opération inédite pendant laquelle pas moins de 1700 rencontres de 15 minutes ont eu lieu.

En septembre-octobre

Le premier « mois de l’investissement » est l’occasion pour une cinquantaine d’ambassades de réunir investisseurs et décideurs économiques autour de l’attractivité française.

Ambassadrices de l’attractivité et de l’innovation françaises, les start-up de la French Tech sont naturellement au cœur de la campagne Créative France lancée en octobre par Business France.

Le label Creative France entend en effet promouvoir les initiatives et le savoir-faire français en matière de créativité et d’innovation dans divers domaines : technologies, industrie, mode, gastronomie, sciences, arts, etc. Les grandes entreprises comme les plus jeunes ont été associées à la démarche. Qu’elles soient françaises et incarnent notre créativité, ou étrangères et démontrent notre attractivité, des milliers de PME et de start-up françaises sont à l’avant-garde de l’innovation technologique et inventent au quotidien les produits, les services et les solutions du monde de demain.

Fin d’année

Alors qu’approche l’heure des bilans et rétrospectives, différents classements internationaux viennent souligner les progrès réalisés ces derniers mois pour renforcer l’attractivité de notre économie.

La France progresse ainsi en septembre d’une place (22ème sur 140) dans le classement de compétitivité de Davos ("Global Competitiveness Report") , puis de 4 places en octobre (27ème sur 189) dans celui de la Banque Mondiale sur l’environnement des affaires (« Doing Business »). En novembre, avec 10 organisations françaises dans le Top 100, la France est au 3ème rang des entités les plus innovantes recensées par Thomson Reuters (« Top 100 Global Innovation »).

La French Tech est aussi un atout dans le cadre d’initiatives diplomatiques croisées à portée plus large : l’Année France-Japon pour l’innovation ou encore l’Année croisée France-Corée ont ainsi vu leur programmation s’enrichir d’un French Tech Tour en décembre.

L’année 2015 se conclut logiquement en vert à la COP21, où 21 startups emblématiques de la filière CleanTech sont devenues ambassadrices de la French Tech.

- Découvrez les entreprises lauréates

La French Tech a ainsi créée les conditions qui ont permis d’accélérer et d’intensifier la croissance des entreprises innovantes pour permettre à la France de faire émerger davantage d’entreprises de taille moyenne et intermédiaire, leader sur leur marché, et créatrices d’emplois.

La French Tech en 2016

Le Consumer Electronic Show de 2016 aura lieu à Las Vegas entre le 6 et le 09 janvier. La dynamique française de la filière des objets connectés est désormais largement reconnue grâce notamment aux succès de Withings, Parrot ou encore Netatmo. Gageons que le CES 2016 sera de nouveau l’occasion de le prouver !

Avec la French Tech ticket, 50 entrepreneurs du monde entier arrivent à Paris. Plus de 1000 candidatures ont été reçues pour obtenir le "French Tech Ticket", dont l’objectif est d’attirer en France des talents internationaux porteurs d’un projet entrepreneurial innovant. Les 50 entrepreneurs sélectionnés débarquent en France en janvier 2016.

Enfin, le plus grand incubateur au monde ouvrira ses portes en France en 2016 ! La Halle Freyssinet accueillera 1000 start-up à Paris.

Focus : Business France, la nouvelle agence au service du rayonnement économique de la France

Business France, agence économique née de la fusion entre l’agence française pour les investissements internationaux et UBI France, est lancée au début de l’année 2015. Sa mission est de favoriser le développement international des entreprises implantées en France, de promouvoir les exportations françaises et de développer l’attractivité du territoire national. 1000 projets étrangers s’implantent chaque année en France, Business France en accompagne près de la moitié.

Business France a ainsi pris toute sa part dans les efforts pour générer plus d’échanges et d’investissements durables, au service de la relance de l’économie française, du développement économique des territoires et de la création d’emplois.

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Mise à jour : 06/01/16


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