Une gouvernance renouvelée pour Business France - Communiqué de presse conjoint de Jean-Yves Le Drian, Jacques Mezard et Bruno Le Maire (24 août 2017)

Une réunion exceptionnelle du conseil d’administration de l’agence Business France a eu lieu ce jeudi 24 août 2017.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, saluent la décision du conseil d’administration de Business France de proposer Pascal Cagni comme président de son conseil d’administration. Il sera officiellement nommé par décret du président de la République dans les prochains jours.

Pascal Cagni est le fondateur et directeur général de C4 Ventures depuis 2013 et a été directeur général d’Apple Londres, vice-président Apple Europe Moyen-Orient Inde et Afrique (2000-2012). Il est notamment administrateur indépendant de la Banque Transatlantique (CIC) et a été membre du conseil de surveillance de Vivendi SA (2013-2017) et de Kingfisher plc (2010-2017).

En tant que président non exécutif du conseil d’administration de Business France, Pascal Cagni sera notamment amené à exercer une fonction de représentation de l’agence pour prendre une part active à la promotion et à la valorisation de la France comme terre d’accueil des investissements internationaux et pour entretenir des contacts permanents et de haut niveau avec des investisseurs étrangers. Sa grande expérience internationale et sa connaissance approfondie du secteur des nouvelles technologies seront particulièrement précieuses à l’action de l’agence, et seront mobilisées au service des ambitions gouvernementales concernant l’attractivité économique de la France.

Les ministres de tutelle avaient par ailleurs demandé au conseil d’administration de se prononcer sur la nomination de Christophe Lecourtier comme directeur général de l’agence. Ils saluent l’avis positif rendu par le conseil d’administration. Christophe Lecourtier sera officiellement nommé par décret du président de la République dans les prochains jours, en remplacement de Muriel Penicaud.

Christophe Lecourtier a travaillé auprès de nombreux ministres, dont Christine Lagarde, puis a été directeur général d’UBIFRANCE (2008–2014) avant de devenir ambassadeur de France en Australie (2014-2017).

En tant que directeur général de Business France, Christophe Lecourtier sera en charge de la direction exécutive de l’agence. Avec sa connaissance de la sphère publique et son expérience à la tête d’Ubifrance, Christophe Lecourtier dispose de toutes les qualités pour mener à bien les missions qui lui seront confiées, dans un contexte d’optimisation des dispositifs de soutien public à l’export, instruments clés pour accompagner la stratégie de conquête des entreprises françaises.

Les ministres se félicitent de l’arrivée à la tête de l’agence Business France d’un tandem sélectionné à la suite d’un processus de recrutement ouvert qui a permis de faire émerger des profils diversifiés et complémentaires, et dont l’expérience et les compétences en matière de développement international sont reconnues de tous.

Business France, née de la fusion réussie de l’AFII et d’Ubifrance, le 1er janvier 2015, est l’agence pour l’internationalisation de l’économie française. A ce titre, elle a pour missions de favoriser le développement international des entreprises implantées en France, de promouvoir l’attractivité de notre pays et de valoriser ses atouts auprès des investisseurs internationaux. L’agence est placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Cohésion des Territoires et du ministère de l’Economie et des Finances. En 2016, l’agence a accompagné près de 10 000 entreprises à l’international, permis de faire aboutir 570 projets d’investissements et mis à disposition près de 9600 Volontaires Internationaux en Entreprises.

PLAN DU SITE