Séminaire Entreprises - DCSD - DEEIT : le MEAE au cœur de la diplomatie économique (17 mai 2017)

Comme en 2016, les directions de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) d’une part, des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme (DEEIT) d’autre part, ont organisé, le 17 mai, un séminaire rassemblant plus de 130 entreprises du secteur, 70 coopérants et experts thématiques, ainsi qu’une trentaine d’institutionnels et organismes privés.

Des tables rondes entreprises / institutionnels ont permis un retour d’expériences sur sécurité-confiance, l’action de l’Etat en mer ou le renforcement des capacités étatiques de défense et de sécurité.

Les entreprises ont apprécié la connaissance du terrain des coopérants, sur des questions telles que la gestion du temps dans la négociation avec le pays partenaire, ou la plus-value des institutionnels dans la mise en relation avec les acteurs étatiques.

Pour leur part, elles se montrent soucieuses de valoriser un savoir-faire français avec une meilleure compréhension d’un environnement parfois méconnu des PME.

Par ailleurs, des rendez-vous rapides ont donné lieu à plus 700 entretiens entre entreprises, coopérants et experts. Avec 15 minutes pour convaincre, l’exercice s’est révélé constructif dans la compréhension mutuelle des acteurs du domaine de la sécurité et de la défense.

La section liaison-entreprises (SLE/DCSD), à l’initiative de l’événement, accompagne des partenaires économiques français du domaine sécurité ou défense dans leurs démarches à l’exportation. Elle s’est dotée de deux nouveaux outils :

  • le « référentiel entreprises », recensant les offres et implantations de l’ensemble des entreprises françaises du secteur, diffusé dans au sein du réseau diplomatique ;
  • le « pacte de coopération », destiné à développer et formaliser le lien avec les entreprises.
Image Diaporama -

Photo : MEAE

Image Diaporama -

Photo : MEAE

Image Diaporama -

Photo : MEAE

Image Diaporama -

Photo : MEAE

Sur le même sujet

PLAN DU SITE