Accès rapide :

Diplomatie économique - Visite par Matthias Fekl du salon international de l’agriculture (Paris, 1er mars 2017)

Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est rendu au salon international de l’agriculture.

Avec Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, il a présenté le plan stratégique pour l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires et ses trois priorités : accompagnement des entreprises à l’export, ouverture à de nouveaux marchés et promotion des produits français.

Matthias Fekl a échangé avec des représentants des fédérations professionnelles (céréales, fruits et légumes, volailles, filières porcine et bovine, vins et spiritueux, vignerons indépendants, brasseurs de France).

Matthias Fekl a défendu la valorisation des terroirs promue par les entreprises innovantes et créatrices d’emplois. Il a rappelé que la protection des indications géographiques est au cœur de l’action du gouvernement et doit progresser dans tous les pays où nos appellations sont encore usurpées. Il réaffirmera la détermination du gouvernement à lever toutes les entraves aux exportations agricoles françaises.

Les produits agricoles et agroalimentaires constituent le troisième excédent commercial français en 2016 (5,9 Md€). La France maintient dans ce secteur son rang de cinquième exportateur mondial.

Sur le même sujet

PLAN DU SITE