Diplomatie économique - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Alain Bentéjac, président du comité national des conseillers du commerce extérieur (1er août 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu le premier août 2017 avec Alain Bentéjac, président du comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).

Il a remercié le comité national des conseillers du commerce extérieur de la France pour son implication remarquable dans la gouvernance de Business France, mais aussi pour son appui aux réformes engagées par le gouvernement pour moderniser le dispositif de soutien public à l’export.

Cette rencontre a permis également d’évaluer le bilan du premier semestre 2017 du CNCCEF, de travailler au renforcement du dialogue de cette enceinte avec les pouvoirs publics, et de mettre en œuvre la réflexion sur le rapprochement avec les autres acteurs de l’export pour simplifier et rationaliser le parcours à l’export.

Comme Jean-Yves Le Drian l’a souligné dans son interview au quotidien Les Echos du 20 juillet, pour diffuser une culture de l’exportation et aider les entreprises exportatrices françaises, encore insuffisamment nombreuses, surtout par rapport à certains de nos concurrents européens (125 000 quand il y en a deux fois plus en Italie et trois fois plus en Allemagne), il faut « de la simplicité » pour plus d’efficacité.

Pour le ministre, cela suppose une simplification du dispositif d’appui à l’export tant en France, où les entreprises doivent pouvoir s’adresser à un guichet unique dans les régions, qu’à l’étranger où l’ambassade doit coordonner le travail des opérateurs de l’export. Jean-Yves Le Drian souhaite également renforcer les sept familles prioritaires à l’export (santé, agroalimentaire, industrie du tourisme, industries culturelles et créatives, ville durable, technologies émergentes et énergies renouvelables) et mieux accompagner les primo-exportateurs.

Image Diaporama -

Photo : B. Chapiron / MEAE

Image Diaporama -

Photo : B. Chapiron / MEAE

PLAN DU SITE