Bilan du Sommet du G20 à Hambourg (7 et 8 juillet 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a accompagné le président de la République au sommet du G20 qui s’est tenu les 7 et 8 juillet à Hambourg.

Les principales priorités de ce sommet pour la France ont été d’obtenir du G20 l’entière mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, un engagement en faveur d’une ouverture commerciale régie par des règles, un renforcement de la lutte contre le terrorisme et la réaffirmation du soutien au multilatéralisme.

La France a défendu également la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, avec une priorité donnée aux enjeux de santé et d’éducation.

En marge de ce sommet, Jean-Yves Le Drian a eu plusieurs entretiens bilatéraux afin d’évoquer avec ses homologues les principaux sujets de politique étrangère, notamment la réponse de la communauté internationale aux provocations de la Corée du Nord, la situation à l’Est de l’Ukraine, la crise en Syrie, la stabilisation de la Libye et la sécurité au Sahel. Il a également participé aux rencontres bilatérales du président de la République avec les principaux dirigeants du G20.

En savoir plus :

Conférence de presse bilan d’Emmanuel Macron, site de l’Elysée

Les déclarations des chefs d’Etats lors du Sommet du G20 à Hambourg

PLAN DU SITE