Accès rapide :

Les journées Afrique Développement et Numérique 2016 (26-28 octobre 2016, Paris)

Le numérique est le nouveau moteur de la croissance africaine. Le continent connait une croissance exceptionnelle de ce secteur, porté par les mobiles. Les innovations et start-up africaines sont aujourd’hui reconnues. La France est la quatrième puissance numérique, et la première européenne (selon enquête ONU 2014) mais aussi la première mondiale pour les services de e-gouvernement. Le dialogue et l’élaboration de partenariats entre acteurs du numérique, entreprises et institutions, africains et français, permettront de répondre ensemble aux défis du développement du continent mais aussi de porter ces solutions dans le monde entier.

Ces journées, du 26 au 28 octobre 2016 à Paris, ont pour vocation de faire se rencontrer et dialoguer les acteurs du numérique en Afrique, institutionnels et entreprises, qui concourent au développement du continent. Elles sont une opportunité unique de rencontres, de démonstrations et de dialogue avec les meilleurs experts publics et privés.

Programme du 26 octobre 2016 : réunion Ambition Afrique Numérique

La rencontre des entreprises et des alliances franco-africaines pour le numérique est organisée par l’Ambition Afrique numérique et le groupe de travail Export du Comité stratégique de la Filière numérique.

Il s’agit de faciliter le réseautage entre entreprises françaises et africaines pour mettre en place des partenariats entre entrepreneurs, organiser leur travail en réseau et de préparer de nouvelles initiatives pour co-construire des solutions numériques.

Programme du 27 octobre 2016 : Réunion d’ouverture et ateliers entreprises

La deuxième journée est consacrée à la plénière d’ouverture qui abordent les thématiques suivantes :

  • Comment utiliser le numérique pour faciliter le développement ?
  • Quels sont les besoins en solutions et comment les co-construire ?

S’en suit une prise de parole d’institutions et témoignages d’acteurs s’impliquant dans le numérique et le développement ( AFD, Afrobytes, CFI, Expertise France, Jokolabs, …)

L’après-midi est consacré aux ateliers thématiques :

- Infrastructures pour le numérique (avec Nokia Alcatel Lucent, Orange, Thomson Broadcast, Thomson Vidéo Networks)

- Services gouvernementaux (avec Eutelsat, Orange, Nokia, Sofrecom)

- Services pour l’économie numérique (avec Eutelsat, Linagora, La Poste, Safran)

Programme du 28 octobre 2016 : plénière interministérielle

La troisième journée se poursuit par les rencontres interministérielles. Institutionnels et entreprises peuvent assister à toutes les séquences de la matinée du 28 octobre. Ces journées se terminent par la réunion de clôture l’après-midi.

En vidéo : Afrique numérique, le point de vue de la start-up Afrobytes

Plus d’informations :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016