Accès rapide :

L’agriculture et l’agroalimentaire, ensemble premier secteur économique français (février 2016)

Valoriser les produits et savoir-faire agro-alimentaires français

L’agriculture et l’agroalimentaire sont ensemble le premier secteur économique français. Levier essentiel pour les emplois et la croissance, l’appui aux exportations dans ce secteur concerne, plus largement :

  • l’influence sur les négociations internationales,
  • la levée des obstacles au commerce,
  • la facilitation des démarches de certification à l’export et une organisation plus efficace de l’appui aux entreprises.

La démarche du « mieux se nourrir » vise à apporter des solutions permettant de valoriser une offre agro-alimentaire française diversifiée au-delà de l’image d’art-de-vivre et du luxe qui peut y être traditionnellement associée.

Des opérations comme Goût de/Good France, dont l’édition 2016 met à l’honneur les régions et savoir-faire français, ou le lancement du portail sur l’œnotourisme sont l’occasion d’illustrer, à travers une déclinaison touristique, la diversité des produits du terroir. Plus largement, la promotion des bonnes pratiques permet de structurer l’offre vis-à-vis des clients étrangers : il s’agit par exemple, sous l’impulsion de la fédératrice, des opérations commerciales avec la grande distribution, la participation d’entreprises françaises à des évènements culturels…

Focus sur le salon international de l’agriculture 2016

Lors du Salon international de l’agriculture, les acteurs du monde agricole présentent leur production et savoir-faire donnant à voir la diversité et l’excellence des filières agricoles françaises : élevages, produits gastronomiques, cultures et filières végétales… Le Concours général agricole, dont les finales se dérouleront pendant le Salon et pourront, pour certaines, être suivies en direct du 27 février au 6 mars 2016, distinguera en parallèle les meilleurs animaux et produits des terroirs français.

Soutien des filières agricoles dans les pays en développement

A travers ses opérateurs, tels que l’Agence française de développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le ministère des Affaires étrangères et du Développement international soutient également le développement de filières agricoles durables dans les pays en développement. Présentes sur le Salon avec un stand commun, en partenariat avec les chaînes du groupe France Médias Monde, ces institutions proposent des animations tout au long de la semaine pour faire de ce lieu un espace d’échange et de rencontres entre le public, les experts et les producteurs. Des tables rondes et des ateliers de dégustation se succèdent pour permettre à chacun de découvrir les filières agricoles parfois méconnues qui élaborent, dans une approche de développement durable, les produits que nous consommons.

http://www.afd.fr/home/projets_afd/developpement_rural/salon-international-agriculture
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2016/evenements/sia-2016-une-conference-quotidienne-sur-les-filieres

Infographie : l’agriculture et l’agroalimentaire en quelques chiffres


Infographie : l’agriculture et l’agroalimentaire en quelques chiffres - version accessible - (PDF, 35.1 ko)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016