Accès rapide :

Diplomatie économique - Climat - Participation de Laurent Fabius au Forum économique mondial de Davos (21 janvier 2016)

Laurent Fabius s’est rendu le 21 janvier au forum économique de Davos.

Il a participé à un événement sur le climat et le développement aux côtés, notamment, du secrétaire général des Nations unies M. Ban Ki-moon, des Premiers ministres de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, et de Norvège, Mme Erna Solberg, et du président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’accord de Paris et des nombreuses initiatives portées par le secteur privé.

En tant que président de la COP 21, Laurent Fabius a rappelé l’importance de l’innovation dans les technologies propres pour atteindre l’objectif mentionné dans l’accord de Paris de contenir la hausse des températures en deçà de 2°C. Pour y parvenir, des initiatives concrètes sont indispensables comme la « mission innovation », projet lancé notamment par la France et les Etats-Unis durant la conférence de Paris pour le climat et qui prévoit le doublement du budget de la recherche et du développement dans les technologies propres à l’horizon 2020.

Laurent Fabius a également souligné que la France se situe parmi les économies les plus innovantes du monde. Aux côtés du Premier ministre, il a eu l’occasion de s’entretenir avec de nombreux jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants.
En marge du forum, le ministre s’est entretenu notamment avec M. Didier Burkhalter, conseiller fédéral suisse chargé des affaires étrangères, avec lequel il a évoqué la relation bilatérale et les grands dossiers européens et internationaux.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016