Accès rapide :

Attractivité - Lancement d’Expertise France (Paris, 20 janvier 2015)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie, ont participé au lancement d’Expertise France.

Illust: Photo : MAEDI/F. de, 163.7 ko, 800x533
Photo : MAEDI/F. de la Mure

Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale. Dans le but de clarifier et dynamiser l’offre française, elle est issue de la fusion, le 1er janvier 2015, des six principaux opérateurs d’assistance technique français. Sa mission est de participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France. Son volume d’activités correspondait en 2014 à 120 millions d’euros, avec plus de 450 projets dans 80 pays.

- Coopération technique internationale - Lancement de l’Agence Expertise France - Intervention de Laurent Fabius (Paris, 20 janvier 2015)

"Je crois que cela fait un peu plus de dix ans que cette réforme était évoquée mais « tout vient à point à qui sait attendre ». Cette réforme a été décidée et, aujourd’hui, vous êtes en train de la faire vivre. Il s’agissait tout simplement de construire un opérateur d’expertise technique qui soit plus lisible, plus visible, plus performant - même si chacun des éléments précédents étaient utiles - et qui porte haut notre savoir-faire au niveau international. Voilà ce que nous avons voulu faire et maintenant, c’est sur vos épaules que tout cela repose."

- Coopération technique internationale - Lancement de l’Agence Expertise France - Intervention d’Annick Girardin (Paris, 20 janvier 2015)

"Expertise France constitue un apport important de la loi de juillet 2014 que j’ai défendue devant les assemblées à mon arrivée. Sa création illustre, comme l’ont souhaitée les parlementaires, la rationalisation en marche de notre dispositif public d’expertise technique indispensable à un moment où il faut répondre à tant d’enjeux sur le terrain du développement, et où l’appel à la solidarité qui s’est massivement exprimé dans les rues, dans les journaux sur les réseaux sociaux, dans l’espace public ces derniers jours, renforce cette exigence."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016