Accès rapide :

Responsabilité sociale des entreprises : les résultats issus de la présidence française du Conseil de l’UE en 2008

Le Gouvernement français a tenu à ce que sa présidence de l’Union Européenne, de juillet à décembre 2008, impulse des dynamiques dans tous les secteurs où l’Union apparaissait susceptible de jouer un rôle utile dans la réponse aux défis internationaux majeurs qui s’affirmaient déjà et allaient prendre, à la fin du semestre, la dimension d’une crise économique et financière mondiale sans précédent.

Elle avait assigné 4 priorités à sa présidence : la lutte contre le changement climatique, la politique migratoire, la politique agricole commune et la politique européenne de sécurité et de défense. Au-delà de ces quatre thèmes, la présidence française s’est attachée à proposer des initiatives touchant à l’amélioration de la gouvernance mondiale afin de répondre à la dimension systémique de la crise économique et financière : l’investissement dans le capital humain, la connaissance et l’innovation, la modernisation des marchés du travail et la définition de politiques de cohésion sociale actives, la promotion d’une croissance verte et d’un environnement favorable aux entreprises et à l’activité économique, enfin le renforcement de la compétitivité extérieure de l’Union via la promotion de ses normes et de ses valeurs.

Un sujet transversal s’est imposé à l’ensemble de ces thématiques : celui de l’articulation nécessaire entre les acteurs économiques et sociaux privés d’une part, les institutions publiques gouvernementales et intergouvernementales d’autre part. La question de la promotion de la responsabilité sociale des entreprises européennes (RSEE) a, dans ce cadre, constitué un élément important de la PFUE. Elle s’est traduite par l’organisation d’une vingtaine de colloques, séminaires, conférences et fora à travers lesquels la RSE s’est déclinée en six questions principales :

- Télécharger la note "Responsabilité sociale des entreprises : les résultats issus de la présidence française du Conseil de l’UE en 2008 au format PDF (181 Ko)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014