Accès rapide :

Edouard Balladur, envoyé spécial du G8 pour la mise en œuvre du « Partenariat de Deauville » (5 juillet 2011)

Après consultation de ses partenaires du G8, le président de la République a décidé de confier à M. Edouard Balladur, ancien Premier ministre, la mission d’Envoyé spécial du G8 pour la mise en œuvre du « Partenariat de Deauville », consacré au soutien aux pays arabes dans leur transition vers des sociétés libres et démocratiques.

M. Balladur entreprendra dès la fin du mois de juillet un premier déplacement dans les pays de la région. Il s’y exprimera au nom de la présidence française du G8 et présentera les modalités concrètes de l’appui que le G8 entend mettre en place pour le succès des « printemps arabes », en concertation étroite avec les organisations internationales compétentes, au premier rang desquelles les institutions financières internationales.

La mission de M. Balladur a vocation à durer jusqu’à la fin de la présidence française du G8, soit le 31 décembre 2011, afin de travailler à la mise en place de cette initiative historique du G8 le plus concrètement possible et sans perdre de temps. Elle permettra aussi d’assurer un relais, dans les meilleures conditions, avec la prochaine présidence américaine, qui s’est engagée à une première évaluation du « Partenariat de Deauville » en 2012.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014