Accès rapide :

Promouvoir la création d’entreprises innovantes, en France et à l’étranger

Enjeux de la création d’entreprises innovantes

L’innovation technologique est l’un des piliers de la compétitivité, car la croissance et les performances d’une économie dépendent directement de sa capacité à gérer et à utiliser les nouvelles connaissances afin de répondre aux défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle. C’est pourquoi l’Union Européenne, en adoptant les stratégies de Lisbonne puis Europe 2020, a placé l’innovation au cœur du projet européen.

Dans un contexte de forte concurrence internationale, en particulier venue des pays émergents, la capacité d’innover de la France, et de ses entreprises en particulier, est l’un des facteurs clés qui lui permet de rester compétitif : ce sont les entrepreneurs qui transforment les idées en produit fini et le placent sur le marché, participant au développement économique du pays. La promotion de la création d’entreprises innovantes est en conséquence une priorité.

Position française sur la création d’entreprises innovantes

La France a mis en place un certain nombre d’instruments d’aide, au service d’une stratégie d’innovation efficace :

  • 30 incubateurs d’entreprises innovantes ont été labellisés en 1999 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Établis à proximité immédiate d’un site scientifique, ils offrent un appui en matière de formation, de conseil et de recherche de financement à tout projet de création d’entreprise à partir d’une idée innovante.
  • le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, lancé en 1999 par le MESR, soutient les meilleurs projets de création d’entreprise de technologies innovantes grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté ; il a contribué à la création de plus de 1000 entreprises.

Programme « Initiative Jeunes Entrepreneurs » (YEi) avec les États-Unis

logo YEI 200

L’Initiative Jeunes Entrepreneurs est une plate-forme transatlantique d’accompagnement d’entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprises à technologies innovantes en France. Elle a été lancée en 2005 par le service scientifique du Consulat de France à Boston, en charge de l’innovation et du transfert de technologie sur l’ensemble des États-Unis.

L’ambition du Programme YEI ("Young Entrepreneurs Initiative") est d’offrir à des porteurs de projets innovants, depuis les États-Unis, un accompagnement spécifique qui fédère les acteurs majeurs de la création d’entreprise innovante en France. Depuis le lancement de l’initiative, le réseau s’est étendu à plus de 100 partenaires clés : cellules de création d’entreprises d’organismes de recherche, agences de développement, INPI, OSEO, mais aussi communautés d’entrepreneurs, investisseurs ou structures de conseil spécialisées sur la création d’entreprises innovantes. Une soixantaine de lauréats ont été accompagnés et une douzaine d’entreprises ont été implantées ou sont en cours d’implantation.

Le Réseau RETIS, qui fédère les technopoles, centres d’innovation, incubateurs et des pôles de compétitivité, a repris en octobre 2010 la gestion du programme.

Pour en savoir plus :

Date de mise à jour : 09/08/2012


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014