Accès rapide :

UBIFRANCE

Accompagner les entreprises françaises dans leurs démarches à l’export

UBIFRANCE est l’agence française pour le développement international des entreprises (EPIC créé par la loi du 1er août 2003 pour l’initiative économique et placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des finances et du commerce extérieur).

Ses missions consistent à favoriser le développement international des entreprises françaises en réalisant ou coordonnant toutes actions d’information, de formation, de promotion, de coopération technique, industrielle et commerciale et de volontariat international.

Les objectifs d’UBIFRANCE

UBIFRANCE accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement à l’exportation : pour identifier leurs prospects et partenaires potentiels, organiser leur prospection, les informer sur les conditions d’accès au marché, les conseiller sur leur implantation locale.
L’Agence propose ses produits selon trois catégories : "conseil", "communication"et "contact".

Les objectifs d’UBIFRANCE ont été récapitulés dans la Charte nationale de l’exportation de juillet 2011 (PDF, 972 Ko) :

  • accompagner à l’international 17 000 PME et ETI différentes ;
  • pour atteindre cet objectif, réaliser 60 000 prestations d’accompagnement de PME et ETI dont au moins 70% réalisées par UBIFRANCE en propre ;
  • en termes de résultats concrets pour l’emploi, ces actions en propre d’UBIFRANCE devront aboutir à développer 10 000 nouveaux courants d’affaires au bénéfice de 6 000 PME et ETI différentes.

Les Missions économiques - UBIFRANCE

UBIFRANCE s’est vu attribuer de nouveaux moyens pour de nouvelles ambitions par la réforme de 2009. UBIFRANCE dispose ainsi depuis le 1er janvier 2009 de bureaux à l’étranger. Ceci a permis un transfert progressif des activités de nature commerciale des (anciennes) missions économiques à UBIFRANCE.

Fin 2012, le champ d’intervention d’UBIFRANCE aura ainsi été étendu à 56 pays (28 en 2009).

L’action de ces bureaux s’exerce dans le cadre de la mission de coordination et d’animation assurée, en application du décret du 1er juin 1979, par l’ambassadeur, chef de la mission diplomatique.

Le Volontariat International en Entreprises (VIE)

Le Volontariat International en Entreprises, instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

La gestion administrative et juridique du VIE est déléguée à UBIFRANCE. La formule VIE exonère l’entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre UBIFRANCE et le jeune volontaire).

Les objectifs d’UBIFRANCE prévoient le recrutement de 15 000 VIE (dont 6 000 engagés par des PME et ETI) pour la période 2012-2014.

Mise à jour : 20.08.12


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014