Accès rapide :

VIIIe rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger (30 janvier 2014)

Laurent Fabius a ouvert jeudi 30 janvier 2014 la VIIIe « Rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger » qui a rassemblé près de 400 participants. Cet événement est le point d’orgue d’un partenariat visant à aider les entreprises à concilier conquêtes de marchés et sécurité de leurs personnels.

  • Sécurité des entreprises françaises à l’étranger - Intervention de Laurent Fabius (Paris, 30 janvier 2014)

    "La sécurité fait évidemment partie des sujets sur lesquels notre réseau diplomatique peut et doit vous apporter son aide. C’est vous les responsables des entreprises qui êtes, bien sûr, au premier chef, responsables de la sécurité de vos collaborateurs, de vos emprises, de vos investissements. Mais il est absolument indispensable que nous travaillions ensemble, en multipliant les passerelles et les outils : les échanges d’informations, les partages d’analyse du risque, les points de situation réguliers, relations étroites entre nos postes et les entreprises implantées localement, la préparation en amont des scénarios de gestion de crise, voire dans certains cas, des exercices pratiques de simulation."

Cette VIIIe rencontre s’est articulé autour de trois thèmes :

  • les risques et enjeux associés aux pays émergents au-delà du premier cercle des BRICS ;
  • la sécurité des PME et ETI à l’étranger ;
  • les pays en situation sécuritaire dégradée ou en sortie de crise.
  • Image Diaporama - Photo : MAE/B. Chapiron

    Photo : MAE/B. Chapiron

  • Image Diaporama - Hélène Conway-Mouret Photo : MAE/B. Chapiron

    Hélène Conway-Mouret Photo : MAE/B. Chapiron

  • Image Diaporama - Hélène Conway-Mouret Photo : MAE/B. Chapiron

    Hélène Conway-Mouret Photo : MAE/B. Chapiron

  • Image Diaporama - Photo : MAE/B. Chapiron

    Photo : MAE/B. Chapiron

Pour chaque session, nos ambassadeurs ont échangé avec des dirigeants d’entreprises, afin de mettre en lumière différentes expertises liées aux marchés sensibles et d’en tirer des enseignements utiles.

La rencontre a été clôturée par Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français à l’étranger.

Signature d’une convention de partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et la fondation d’entreprise Airbus Helicopters

Une convention a été signée à cette occasion par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters et président du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Airbus Helicopters. Elle porte sur le soutien héliporté aux opérations de secours du gouvernement français lors de catastrophes naturelles et situations d’urgence à l’étranger.

Ce partenariat s’appuie sur l’assistance déployée auprès des populations sinistrées dans les zones touchées par le typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013. Elle avait permis d’adapter le déploiement de l’aide humanitaire française aux besoins réels de la population locale.

Grâce à la mise à disposition d’heures de vol d’hélicoptères du réseau Airbus Helicopters, les agents du Centre de crise et le détachement de 62 agents de la Sécurité civile envoyés par la France avaient pu effectuer des missions de reconnaissance et ainsi mieux évaluer les dégâts matériels. Au nord de l’île de Cébu, des bâtiments publics (dispensaire, écoles) avaient pu être reconstruits en urgence. Le détachement avait également assuré la mise en place d’unités de potabilisation de l’eau et le déblaiement des voies secondaires.

La mise à disposition d’heures d’hélicoptères avait également permis au détachement français de se déployer sur l’île de Leyte rendue inaccessible par la destruction de son aéroport.

Lors de futures situations d’urgence, Airbus Helicopters mettra à disposition du Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères des heures de vol d’hélicoptères afin d’appuyer les opérations humanitaires françaises.

Illust: Laurent Fabius (...), 114 ko, 800x534
Laurent Fabius et Guillaume Faury Photo : MAE/B. Chapiron


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014