Accès rapide :

Réunion ministérielle de l’OCDE 2013 (29 et 30 mai 2013)

Laurent Fabius, Pierre Moscovici et Nicole Bricq ont participé à la réunion ministérielle de l’OCDE, portant cette année sur le thème « L’humain avant tout : emploi, égalité et confiance », les 29 et 30 mai 2013 au Château de la Muette, à Paris.

La ministérielle 2013 a notamment permis aux ministres de souligner la nécessité de mieux prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans la régulation de la mondialisation, Laurent Fabius en particulier participant au dîner ministériel sur le thème « Le retour du politique ? ».

La réunion a été marquée par la publication des perspectives économiques de l’OCDE, ainsi que par les discussions relatives à l’érosion des bases fiscales (BEPS) et aux chaînes de valeur mondiales (CVM), deux initiatives de l’OCDE à l’agenda du G20.

De plus, les 34 membres de l’Organisation ont décidé de lancer quatre nouvelles procédures d’adhésion (Colombie et Lettonie en 2013, Costa Rica et de Lituanie en 2015) ainsi qu’un réexamen de la gouvernance de l’organisation, afin de relever les défis potentiels d’une OCDE élargie. A l’issue de ces processus, 24 des 27 membres actuels de l’Union Européenne auront adhéré à l’OCDE.

En parallèle, les 28 et 29 mai 2013, le Forum annuel de l’OCDE, temps de débats entre ministres, représentants de la société civile et des milieux universitaires, a permis à Fleur Pellerin de rappeler l’engagement de la France contre l’érosion des bases fiscales et à Najat Vallaud-Belkacem l’importance des questions de genre.

Pour en savoir plus


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014