Accès rapide :

Lancement du rapport 2013 de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement) sur le développement économique en Afrique (11 juillet 2013)

Le MAE a accueilli jeudi 11 juillet le lancement du rapport 2013 de la CNUCED (conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) sur le développement économique en Afrique, intitulé "le commerce intra-africain : libérer le dynamisme du secteur privé".

Etaient présents à ce lancement des représentants de l’administration, des ONG et de la presse.

Pour la CNUCED, les gouvernements africains ont engagé de vastes efforts pour réduire les obstacles au commerce entre les pays du continent, mais parallèlement, ils doivent prendre de vigoureuses mesures pour stimuler leur secteur privé. L’élimination des obstacles au commerce est importante, mais elle n’aura pas les effets souhaités si elle n’est pas complétée par un effort des gouvernements pour une expansion des capacités productives, prévient la CNUCED qui préconise une nouvelle approche de l’intégration régionale.

Qualifiée de « régionalisme développementiste », cette approche propose une coopération entre les pays portant sur un large éventail de domaines allant au-delà du commerce et de la facilitation du commerce pour englober, par exemple, l’investissement, la recherche-développement, ainsi que des politiques visant à accélérer le développement industriel régional et la création d’infrastructures régionales, tels que réseaux routiers et ferroviaires.

Ce rapport apporte une contribution utile dans notre réflexion sur les façons d’accompagner nos partenaires dans le cadre de notre appui en matière d’aide au commerce et de développement du secteur privé.

— 
Pour en savoir plus :

- Consulter le Rapport 2013 sur le développement économique en Afrique, Commerce intra-africain : Libérer le dynamisme du secteur privé en anglais


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014