Accès rapide :

Commerce extérieur - Signature par Fleur Pellerin d’une déclaration d’intention en faveur des exportations de vin et spiritueux français vers la Chine (22 avril 2014)

A l’occasion de son premier déplacement international en Chine, Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a signé le 22 avril avec M. Wu Qinghai, vice-ministre de l’administration générale, de la supervision de la qualité et de la quarantaine de la République populaire de Chine, une déclaration d’intention visant à renforcer la traçabilité et la sécurité des vins et spiritueux français exportés en Chine. A cette fin, des informations relatives aux vins et spiritueux français exportés seront mises à disposition de l’administration chinoise, qui pourra ainsi contrôler leur authenticité.

Pour Fleur Pellerin, "la signature de cette déclaration d’intention est une excellente nouvelle pour les exportations de vin et de spiritueux français. Je me réjouis de cette coopération bilatérale qui témoigne de la volonté conjointe de la France et de la Chine de protéger les producteurs contre la contrefaçon et salue le travail de nos services qui l’ont rendu possible. Elle stimulera les échanges et garantira la qualité des produits pour les consommateurs chinois."

Les exportations françaises de vins et spiritueux vers la Chine ont atteint, en 2013, 836 millions d’euros. Pour Fleur Pellerin, "l’agroalimentaire fait partie des secteurs les plus prometteurs pour les exportations françaises en Chine et est l’un des principaux enjeux de mon déplacement. C’est un sujet que j’aurai à cœur de développer au titre de mes attributions, dans le cadre de la diplomatie économique lancée par Laurent Fabius". La ministre a également lancé le 23 avril une campagne de promotion de produits de PME françaises de la biscuiterie, la chocolaterie et la confiserie dans 130 supermarchés Auchan et Carrefour de Chine.

La signature de la déclaration d’intention sur les vins et spiritueux s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du gouvernement en faveur de la reconnaissance des indications géographiques et donc de la spécificité des produits français dans le monde. Elle fait suite à un travail engagé par la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la filière viti-vinicole française. Elle sera suivie par la signature d’un accord de coopération entre les autorités françaises et chinoises qui précisera les modalités de mise en œuvre de cette collaboration entre la DGDDI et le ministère chinois de l’administration générale, de la supervision de la qualité et de la quarantaine.

En savoir plus

- Déplacement en Chine de Fleur Pellerin (20-23 avril 2014)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014