Accès rapide :

Les Saisons, Années et Festivals culturels

Illust: Exposition "Forê, 233.6 ko, 660x206
Exposition "Forêt insoumise - Radovan Ivšić" (détail d’une oeuvre) dans le cadre de "Rendez-vous", le Festival de la Croatie en France - 2015

Les Années et Saisons résultent d’engagements diplomatiques bilatéraux pris au plus haut niveau et s’inscrivent dans le cadre de la politique française en faveur de la diversité culturelle. Ce sont des outils de la diplomatie d’influence d’une grande visibilité.

Elles permettent de mener, en partenariat avec des gouvernements et des opérateurs étrangers, des manifestations destinées à :

  • valoriser et renouveler l’image de notre pays comme celle des pays invités ;
  • favoriser la connaissance et la compréhension mutuelles ;
  • mettre en lumière la vitalité des échanges dans les domaines culturel, éducatif, universitaire mais aussi technologique, scientifique, industriel et commercial ;
  • inviter à de nouvelles rencontres et à de nouvelles initiatives destinées à élargir les champs du dialogue et de la coopération.

De par leur capacité à relancer la coopération dans tous les secteurs, les Saisons ont par ailleurs une dimension politique en raison des rapprochements qu’elles opèrent entre deux pays. Enfin, elles offrent une visibilité nationale voire une ouverture internationale à de nombreux opérateurs français, à des collectivités territoriales et à des institutions régionales.

L’année 2014 a célébré le 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, avec France-Chine 50. En 2015 se tient le festival Singapour en France d’avril à juin, l’Année de la Corée en France (dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016) et le Tandem Paris - Londres (de mars à juillet 2015). Enfin, après le succès du festival "Croatie, la voici ", la France organise à son tour son festival "Rendez-vous" en Croatie à partir de mai 2015.

à venir :

  • 2016 : Tandem Paris - New York
  • 2017 : Année France - Colombie
  • 2018 : Année France - Israël

Mise à jour : octobre 2015

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016