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Exporter le cinéma français et soutenir les cinémas du monde

Du film Mustang qui a représenté la France dans la course aux Oscars, au Petit Prince qui devient le plus grand succès d’animation française à l’échelle internationale depuis 20 ans, le cinéma français se positionne comme le 2ème marché mondial à l’export.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) joue un rôle central pour le rayonnement du cinéma français à l’export. C’est un enjeu essentiel pour la défense de la diversité culturelle et la vivacité de notre diplomatie économique.

Pour la deuxième année consécutive, les films français ont réalisé en 2015 plus d’entrées hors de nos frontières (106M) que sur le marché national (72,5M) et 20% de ces entrées concernent des films d’animation. L’Asie devient la première zone d’exportation (28,9M d’entrées) devant l’Europe occidentale (25,6 M), l’Amérique latine (22,3 M) et l’Amérique du Nord (15,4M).

L’action du réseau culturel et audiovisuel du MAEDI et de ses opérateurs et partenaires :

Valoriser et exporter le cinéma français

- Avec le réseau des attachés audiovisuels

Une cinquantaine d’attachés audiovisuels couvrant 113 pays constituent un appui décisif pour le cinéma français et ses professionnels grâce à leurs connaissances du terrain et des interlocuteurs. Ce réseau travaille aussi avec les principaux festivals et écoles de cinéma français (Festival de Cannes et son Marché du film, Festival d’Annecy pour l’animation, les écoles La Fémis et Les Gobelins, etc.) et étrangers. Il accompagne, par exemple, Gaumont-Pathé dans son développement en Afrique.

En savoir plus sur le réseau des attachés audiovisuels et leurs missions au Festival de Cannes

- Avec le réseau des Institut français (IF)

Un réseau de 40 salles numérisées dans les IF  : le réseau culturel, Unifrance et l’Institut français-Paris sont étroitement associés au processus de numérisation des salles du réseau, financé par le MAEDI et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). L’objectif est de développer la diffusion commerciale dans ces salles et d’adapter leur exploitation à la réalité actuelle (suivi des publics, billetterie, etc.) afin de mieux valoriser le cinéma français dans le monde.

Le soutien à la diffusion : riche d’un catalogue de 3 500 films, l’Institut français-Paris a renforcé sa diffusion du cinéma français dans le monde avec plus de 30 000 projections publiques non commerciales à l’étranger.

- En portant une attention particulière au jeune public

Forts du succès de l’animation à l’export, les opérateurs du MAEDI développent de nouvelles actions à destination des jeunes publics. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et UniFrance ont ainsi mis en place, en 2015, un prix commun de la critique auprès des lycéens du réseau dans le cadre du festival en ligne My French film festival. L’IF, en partenariat avec le CNC, met en place un programme d’éducation à l’image afin de toucher des publics étrangers jeunes et diversifiés.

Soutenir les cinémas du monde

- Avec l’Aide aux cinémas du monde

Il s’agit d’un fonds d’aide à la production de longs métrages de fiction, cogéré par l’IF et le CNC. Depuis 2012, 184 aides ont bénéficié à des réalisateurs de 70 nationalités différentes. De nombreux films aidés ont été primés dans les plus grands festivals : The Lobster a obtenu le prix du jury à Cannes en 2015 et Winter Sleep la palme d’or en 2014. Mustang , réalisé par la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven, le film qui a représenté la France aux Oscars 2016, a obtenu cette aide. 12 films bénéficiant de cette aide, dont 5 en compétition officielle, sont sélectionnés à Cannes cette année.

- Avec la Fabrique des cinémas du monde

Il s’agit d’un programme développé par l’Institut français – Paris, en collaboration avec France Médias Monde (FMM) et soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui accompagne, pendant le festival de Cannes, dix réalisateurs et leurs producteurs. Depuis 2009, 124 réalisateurs et producteurs en provenance de 56 pays, ont été accompagnés pour le développement de leur projet de 1er ou 2e long métrage, 70% ont trouvé un coproducteur dans l’année et le premier film d’Anita Rocha da Silveira, Mate-me per favor , porté par la Fabrique 2014, a par exemple été sélectionnée à la Mostra de Venise 2015.

En savoir plus sur la Fabrique des cinémas du monde

- Avec Images d’Afrique Formation

Il s’agit d’un Fonds Solidarité Prioritaire (FSP), destiné à 7 structures de formation dans 6 pays d’Afrique subsaharienne. L’objectif est de leur permettre de se moderniser et offrir aux étudiants africains de meilleures bases pour développer leur parcours professionnel (2013-2016).

L’action des partenaires du MAEDI

Dans le secteur du cinéma, le CNC apporte des aides à la création, à la production, à la distribution de films, au court métrage, à l’exploitation, aux industries techniques, aux cinématographies en développement et à l’exportation du film français. La France dispose du plus grand nombre d’accords de coproduction (56), outil clef de préservation de la diversité de notre cinéma et de son rayonnement. Il existe également des fonds bilatéraux spécifiques pour aider les coproductions avec la Grèce, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et le Canada.

Le CNC organise régulièrement des ateliers de coproduction, en collaboration avec les ambassades, afin de permettre aux professionnels des deux pays concernés de se rencontrer et d’échanger. Un tel accord a permis à la coproduction franco-chinoise Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud de voir le jour et rassembler 16M de spectateurs en Chine et 1,3M en France.

L’association de professionnels Unifrance assure la promotion commerciale du cinéma français dans le monde, de la vente à la distribution. Sous tutelle du CNC, l’association est présidée par le réalisateur Jean-Paul Salomé et dirigée par Isabelle Giordano. Le MAEDI nomme une personnalité qualifiée au sein de son Comité directeur (Costa Gavras). Le réseau des attachés audiovisuels dans le monde contribue activement à l’organisation des manifestations d’Unifrance.

L’association Filmfrance promeut les tournages étrangers en France. Le cinéma constitue un vecteur essentiel de l’image, du rayonnement et de l’attractivité de la France. Ses succès à l’export ont, en effet, un impact direct sur le tourisme. Le tournage au château de Chantilly de Chinese Zodiac , film de Jackie Chan, a ainsi fait passer la fréquentation du site de quelques centaines de visiteurs chinois en 2012 à plus de 15 000 aujourd’hui. De nouvelles mesures fiscales entrées en vigueur au 1er janvier 2016 (crédit d’impôt international) contribuent aussi à développer les tournages étrangers en France, dans un contexte européen très concurrentiel.

Le cinéma est sans doute l’une des filières des industries culturelles et créatives (ICC) françaises les plus structurées et les plus efficaces où chaque acteur a su trouver sa place. Le MAEDI, ses opérateurs et son réseau culturel contribuent efficacement à ses succès à l’export.

En savoir plus sur le secteur des industries culturelles et créatives à l’export

Mise à jour : 12.05.16


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