L’Institut du monde arabe fête ses 30 ans !

Inauguré par le président de la République François Mitterrand en 1987, l’Institut du monde arabe fête cette année ses 30 ans. Cet anniversaire sera marqué par plusieurs événements.

À cette occasion, les 240 moucharabiehs de la façade reprendront vie le 29 septembre 2017 après plusieurs années d’immobilisation. Au cours d’une soirée marquée par des festivités son et lumière, le public redécouvrira le spectacle fascinant de ce ballet mécanique.

Après 3 ans de travaux de rénovation, la bibliothèque de l’Institut du monde arabe rouvre également ses portes. Avec plus de 100 000 ressources documentaires et des collections multidisciplinaires et multilingues, elle constitue une fenêtre unique sur la culture et la civilisation du monde arabe en plein cœur de Paris.

Une exposition événement : « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire »

Pour sa rentrée, l’IMA présente à partir du 26 septembre l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire ». Le parcours est jalonné de plus de 300 objets parmi lesquels de nombreux chefs-d’œuvre patrimoniaux, certains encore jamais montrés en Europe et prêtés pour l’occasion par les communautés. En couvrant les périodes de l’Antiquité à nos jours, l’exposition offre une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique de ces communautés chrétiennes.

À l’instar d’autres minorités telles que les Yézidis, les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient sont l’expression vivante d’une diversité culturelle aujourd’hui menacée par les agissements de groupes terroristes tels que Daech. Au cours des dernières années, le groupe a délibérément pris pour cible ces communautés ethniques et religieuses afin de nier leurs spécificités.

La préservation de cette diversité culturelle constitue une priorité pour la France. Depuis plusieurs années, elle se mobilise afin d’alerter la communauté internationale sur ce sujet et d’apporter son soutien aux populations victimes de persécutions ethniques et religieuses au Moyen-Orient.

L’IMA : un lieu dédié à la culture et l’actualité du monde arabe

Dès ses débuts, l’Institut du monde arabe s’est donné pour objectif de conférer un rayonnement nouveau à la culture arabe en France et en Europe. L’institution s’affirme rapidement comme un outil culturel et diplomatique d’exception au service des relations franco-arabes.

Afin de les promouvoir, l’IMA réunit la culture matérielle – collections de son musée et de sa bibliothèque, expositions temporaires, Biennale des photographes du monde arabe contemporain – et la culture que l’on qualifie « d’immatérielle » : musique et danse, littérature et poésie, cinéma débats d’idées - du monde arabe et de sa diaspora.

Enfin, en multipliant les rencontres et les occasions d’échanges (cours de langue arabe, organisation de conférence et de débats), l’institut donne à ces visiteurs l’envie de découvrir la réalité du monde arabe, par-delà les expositions. Aujourd’hui plus encore qu’hier, la mission demeure nécessaire et citoyenne !

PLAN DU SITE