Exposition universelle 2025 - Dépôt du dossier de candidature de la France (28 septembre 2017) - Déclaration de Jean-Yves Le Drian

Je salue le travail accompli par Pascal Lamy, président du groupement d’intérêt public EXPOFRANCE 2025, Jean-Christophe Fromantin, président du comité EXPOFRANCE 2025, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ainsi que par l’ensemble des élus et des acteurs impliqués, pour élaborer le dossier de la candidature de Paris à l’accueil de l’exposition universelle en 2025. Ce dossier a été remis le 28 septembre au Bureau international des expositions.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a accompagné cette candidature depuis ses débuts. J’ai demandé au réseau diplomatique de continuer à se mobiliser pour promouvoir ce projet jusqu’au vote qui déterminera la ville hôte en novembre 2018.

Le thème retenu, « La connaissance à partager, la planète à protéger », fait écho aux priorités de notre action internationale au service de la défense de la planète, alors que 2025 coïncidera avec le dixième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat.

Nous avons des arguments forts et des atouts indéniables pour remporter cette compétition et accueillir cet événement majeur, qui rehaussera encore l’attractivité de notre pays un an après avoir accueilli les Jeux olympiques. L’objectif est de recevoir 40 millions de touristes pour visiter cette exposition.

PLAN DU SITE