La Fabrique des cinémas du monde : soutenir la jeune création des pays du Sud

Du 11 au 22 mai 2016, à Cannes, 10 tandems de réalisateurs et producteurs issus de pays aux cinématographies émergentes participent à la Fabrique des cinémas du monde 2016, un programme développé par l’Institut français. Ils bénéficient cette année encore d’un accompagnement personnalisé, adapté à l’état d’avancement et au niveau d’expérience professionnelle de chacun. Ils peuvent dans ce cadre mieux appréhender la nécessité de se positionner sur les marchés, développer un réseau professionnel, et conclure des coproductions et des ventes indispensables à la réussite de leur projet.

Illust: Visuel : Institut, 43.8 ko, 649x206
Visuel : Institut français

L’Institut français, opérateur culturel du ministère des Affaires étrangères…

L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives. Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français (Instituts français à l’étranger, services culturels des ambassades, Alliances françaises).

…engagé pour tous les cinémas

Illust: Visuel : Institut, 152.9 ko, 621x716
Visuel : Institut français

L’Institut français au Festival de Cannes

Dans le cadre du Marché du Film de Cannes, l’Institut français dispose d’un pavillon pour présenter ses activités cinéma et organiser le programme de la Fabrique des cinémas du monde.

La Fabrique, un soutien à la jeune création des cinémas du monde

Le programme de La Fabrique des cinémas du monde a été conçu par l’Institut français en étroite collaboration avec le Festival de Cannes et le Marché du Film, pour permettre chaque année à une dizaine de réalisateurs sélectionnés de venir avec leurs producteurs présenter et défendre leurs projets de premier ou deuxième long-métrage à Cannes.

Une sélection internationale : après un appel international limité à 130 candidatures, un comité de sélection retient les dix projets les plus pertinents pour le programme.

Les 10 projets sélectionnés cette année mettent en lumière des sensibilités cinématographiques fortes aux prises avec les traditions persistantes et engagées face aux évolutions du monde. Quatre pays sont représentés pour la première fois : l’Angola, l’Azerbaïdjan, le Costa Rica et le Zimbabwe. La sélection rassemble 4 projets de premier long-métrage, 6 projets de deuxième long-métrage, 2 documentaires, 4 réalisateurs-producteurs, 4 réalisatrices et 2 productrices.

Un programme sur mesure : les lauréats bénéficient alors d’un accompagnement personnalisé leur permettant de rencontrer les acteurs clés de l’industrie cinématographique, de mieux se positionner sur les marchés, de développer un réseau professionnel, de rencontrer des coproducteurs et trouver ainsi partenaires et financements pour mener à bien leurs projets.

Une figure du cinéma mondial : très impliqué, le parrain offre chaque année un temps collectif puis individuel à chaque projet, et partage son expérience autour d’une masterclass privée. Après Claire Denis en 2015, Jia Zhang-Ke est le parrain de la Fabrique des Cinémas du Monde 2016.

En savoir plus sur le cinéaste Jia Zhang-Ke, parrain de cette édition de la Fabrique des cinémas du monde sur le site de l’Institut français

Une équipe, des experts : en amont, dès la sélection des projets, l’équipe travaille à déterminer précisément les besoins de chacun pour assurer une bonne préparation des lauréats et de leur agenda cannois, qui inclut des rencontres avec les acteurs clés de l’industrie cinématographique internationale (forums, chaînes, marchés, vendeurs, festivals), et des rendez-vous individuels pour faciliter le financement de leurs projets avec des producteurs et distributeurs français, européens et internationaux.

Tout Cannes : participer à La Fabrique, c’est aussi profiter du Festival de Cannes dans toutes ses composantes (rencontres, montée des marches officielle, invitations aux projections des sélections parallèles).

Illust: Masterclass avec, 121.8 ko, 640x419
Masterclass avec Claire Denis - 2015. Photo : Institut français

La Fabrique des cinémas du monde, 8 ans de succès

  • 124 réalisateurs et producteurs, en provenance de 56 pays, dont 20 pays francophones ;
  • 72 projets de 1er ou 2e longs-métrages ;
  • 10 réalisateurs ont reçu l’Aide aux cinémas du monde et plusieurs projets ont été sélectionnés dans les principaux ateliers et marchés de coproduction.

En savoir plus sur l’Aide au cinéma du monde, sur le site de l’Institut français

Depuis deux ans les films de La Fabrique des cinémas du monde arrivent en sélection dans les plus grands festivals comme Venise ou Berlin. Cette année, 6 nouveaux films issus de La Fabrique des cinémas du monde sont finis et prêts à être distribués en salle et en festival.

Cette année, un nouveau partenariat avec le Doc Corner du Marché du Film met en valeur les documentaires de La Fabrique des cinémas du monde.

Illust: Le cinéaste Jia (...), 107.8 ko, 640x424
Le cinéaste Jia Zhang-Ke entouré des réalisateurs et producteurs sélectionnés par la Fabrique 2016. Photo : Catherine Vinay/ Institut français

La Fabrique est un programme développé par l’Institut français, l’opérateur culturel du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en partenariat avec France Médias Monde et l’Organisation internationale de la Francophonie, conçue en étroite relation avec le Festival de Cannes et le Marché du Film.

Mise à jour : 12.05.16

PLAN DU SITE