La saison culturelle franco-émirienne (2016-2017)

Dans le cadre du Dialogue stratégique bilatéral, et sur proposition française, il a été acté en 2013 que la première année d’ouverture du Musée du Louvre Abou Dabi serait accompagnée d’une saison culturelle. Ce programme débuté en mars 2016 s’achèvera avec l’inauguration du musée en novembre 2017. Il est élaboré en accord avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la TCA (Abou Dabi Tourism & Culture Authority) et a pour objectif de valoriser l’expertise française et de favoriser les partenariats entre nos institutions culturelles dans le cadre de la politique culturelle naissante de cet émirat.

Quatre événements exceptionnels ont rythmé l’année, mettant en valeur la coopération culturelle franco-émirienne et prolongeant le dialogue artistique entre l’Orient et l’Occident dont le Musée du Louvre est l’emblème :

  • 16 Mars 2016 : Inspirations universelles : Concert pour le Louvre Abou Dabi. L’Orchestre Gustav Malher sous la direction de Christoph Esechenbach a interprété en première mondiale deux créations musicales française et émirienne célébrant l’idée d’universalité exprimée par le Louvre Abou Dabi.
  • Novembre 2016 - février 2017 : I Am My Language / Je suis ma langue. Ce spectacle présenté est le fruit de TRANS-FORMS, une formation dispensée en partenariat avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) à des jeunes acteurs vivant aux Emirats arabes unis et animée par Caroline Marcadé et Marcel Bozonnet. L’ambition de ce projet était de transmettre techniques et savoir-faire afin de fédérer une nouvelle génération de comédiens aux Emirats.
  • Novembre 2016 - novembre 2017 : Co-Lab : art contemporain et savoir-faire. Ce projet collaboratif offre l’opportunité à quatre artistes résidant aux Emirats arabes unis de vivre une expérience unique auprès de quatre hautes manufactures historiques françaises. Dans la perspective d’une inspiration mutuelle, la Manufacture nationale de Sèvre a ainsi accueilli Talin Hazbar autour du travail de la céramique, la Manufacture de Beauvais a entrepris une collaboration avec Khalid Shafar autour de l’art du tissage, la Haute verrerie d’art de Saint-Just s’est associé à Zeinab Alhashemi et L’atelier MTX Broderie Architecturale s’est engagé avec Vikram Divecha. Ce projet a été présenté à l’occasion de l’édition 2016 de la foire d’art contemporain Abou Dabi Art. Les œuvres feront également l’objet d’une exposition temporaire dans le Louvre Abou Dabi à son ouverture.
  • 23 - 28 mars 2017 : La voie de l’écuyer. Cinq représentations exceptionnelles ont été données de ce spectacle chorégraphié par Bartabas avec les écuyers et les trente chevaux de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles. Trois mille personnes ont pu assister à cet événement à Al Aïn dans le Fort Al Jaïli, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un documentaire produit par M6 a été diffusé en avril dernier et le sera à nouveau cet été.
  • Novembre 2017 : dernier événement de la saison, le spectacle pyrotechnique Vive Réflexion créé par le Groupe F sera le moment clé de l’inauguration du musée. Sous la direction artistique de Christophe Berthonneau, ce spectacle, véritable « théâtre de lumière », valorisera le patrimoine naturel environnant le musée.

A propos du Louvre Abou Dabi

Né d’un accord intergouvernemental entre les Emirats Arabes Unis et la France en 2007, le Louvre Abou Dabi a vocation à devenir un musée universel du monde arabe, un lieu à même de transmettre un esprit d’ouverture et de dialogue entre les cultures. Liant les noms de l’Emirat et du Louvre, le Louvre Abou Dabi, conçu par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, présentera des œuvres d’un intérêt artistique, historique, et sociologique majeur, allant de l’Antiquité à nos jours. Les œuvres exposées, couvrant plusieurs millénaires, proviendront des civilisations les plus diverses. L’originalité du projet est de présenter des œuvres produites par des civilisations différentes dans les mêmes espaces, sections, salles ou cabinets. Les thématiques universelles et les influences partagées seront soulignées, de façon à mettre en lumière les similitudes et les échanges nés de l’expérience humaine, par-delà les frontières géographiques, nationales ou historiques.

A propos du Saadiyat Cultural District

Le Saadiyat Cultural District, situé sur l’île Saadiyat à Abou Dabi, est un quartier dédié à la culture et aux arts. Projet culturel ambitieux pour le XXIe siècle, il est destiné à devenir un centre majeur de la culture mondiale, dont les expositions, les collections permanentes, les productions, les performances et les manifestations attireront un large public local, régional et international. Ses bâtiments, le Zayed National Museum, le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, créeront un nouveau paysage urbain constitué d’archi-sculptures propres au dialogue entre l’architecture et la sculpture. Ces musées travailleront en étroite collaboration avec les institutions artistiques et culturelles locales et régionales, dont ils sont complémentaires, notamment les universités et les centres de recherche.

A propos de l’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority

L’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abou Dabi (TCA) est chargée de de conserver et de mettre en valeur le patrimoine et la culture de l’Emirat d’Abou Dabi et de les intégrer dans la promotion d’Abu Dhabi en tant que destination touristique internationale et auprès des résidents sur place. L’Autorité gère et développe le secteur touristique de l’émirat et promeut Abou Dabi au niveau international à travers diverses activités pour attirer les visiteurs et les investissements. La politique et les programmes développés sont centrés sur la préservation du patrimoine et de la culture, incluant la protection des sites archéologiques et historiques tout comme la création de nouveaux musées, dont le Louvre Abou Dabi, le Zayed National Museum et le Guggenheim Abou Dabi. TCA Abou Dabi favorise les activités artistiques et les manifestations culturelles, pour honorer le patrimoine de l’émirat. Elle a également pour rôle clé de créer une synergie entre les différents acteurs chargés de promouvoir Abu Dhabi.

A propos de l’Institut Français

L’Institut français, créé en 2011 sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, est l’acteur majeur de la diplomatie culturelle française. Il contribue à renforcer le rayonnement culturel de la France à l’étranger et à développer les échanges internationaux dans une perspective de dialogue, d’écoute et d’ouverture entre les territoires.

Longtemps dispersées, ces actions ont été réunies sous une entité unique, l’Institut français, qui a depuis largement renforcé, ses missions de promotion. De la langue française aux savoirs en passant par le cinéma, les arts visuels, la danse, le théâtre, la gastronomie, le sport, les nouvelles technologies ou encore l’éducation, le principe d’une culture au sens large est devenu l’outil majeur du décloisonnement des frontières culturelles et du déploiement de l’influence de la France à l’étranger.
Établissement public à caractère industriel et commercial, l’Institut français met en place des partenariats qui participent à son développement et au renforcement de ses actions de diffusion et de création dans le monde. Il est le maillon essentiel de la chaîne diplomatique culturelle française, l’une des plus visibles au monde aujourd’hui.
Pour asseoir son rôle dans cette coopération mais également son rôle d’expert et de conseiller, l’Institut français travaille en étroite collaboration avec le réseau culturel français à l’étranger constitué
de 96 Instituts français et de 900 Alliances françaises. Il est le lien unique entre toutes les synergies d’échanges culturels de la France de par le monde.

A propos du service culturel de l’Ambassade de France / Institut Francais des EAU

L’Institut français des Emirats arabes unis est le service culturel de l’Ambassade de France. Il est chargé de promouvoir la création, la pensée et la langue françaises, et de favoriser les échanges et les partenariats culturels, artistiques, éducatifs, universitaires et scientifiques entre la France et les Emirats.

Son activité couvre un vaste champ d’actions : organisation ou participation à des expositions, conférences, salons et foires, festivals de cinéma, concerts, spectacles de danse et de théâtre ; formation d’enseignants de français langue étrangère ; promotion de l’enseignement supérieur français ; soutien aux industries culturelles et aux institutions françaises dans leurs projets de développement aux Emirats.

Opérateur gouvernemental, l’Institut français des Emirats arabes unis est un interlocuteur privilégié des institutions culturelles et éducatives émiriennes. Il travaille en partenariat et en complémentarité avec d’autres acteurs de la diplomatie d’influence française actifs aux Emirats, notamment les Alliances françaises d’Abou Dabi et de Dubaï, les écoles françaises, l’université Paris-Sorbonne Abou Dabi et le musée du Louvre Abu Dhabi.

Adresse et contacts de l’Institut français aux Emirats arabes unis :
Etihad Towers, Tower 3, 22ème étage
P.O. box 4014 Abu Dhabi UAE
Téléphone : (00 971) (0)2 813 10 00

PLAN DU SITE