Accès rapide :

Diplomatie d’influence - Ouverture par Laurent Fabius du colloque international de la Fondation Alliance française (Paris, 26 janvier 2015)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a ouvert le 36ème colloque international de la Fondation Alliance française. Ces rencontres réunissent, du 26 au 28 janvier, les principaux acteurs et responsables du réseau des alliances françaises dans le monde, soit plus de 500 participants.

Présidée par M. Jérôme Clément, la Fondation Alliance française coordonne les 830 alliances du réseau. Dans 135 pays, elles accueillent plus de 500 000 étudiants par an, avec pour mission de développer l’enseignement du français et les échanges culturels.

Ce colloque, qui a lieu tous les 18 mois, constitue un temps privilégié de réflexion, d’échange et de partage d’expériences. Il sera également l’occasion de faire le point sur les perspectives de ce réseau qui joue un rôle majeur dans l’action culturelle extérieure de la France.

  • Image Diaporama - Photos : MAEDI/F. de la Mure

    Photos : MAEDI/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Photos : MAEDI/F. de la Mure

    Photos : MAEDI/F. de la Mure

  • Image Diaporama - Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

- Politique culturelle - Colloque international de la Fondation Alliance française - Discours de Laurent Fabius (Paris, 26 janvier 2015)

"Dans cet effort pour la concorde entre les peuples, qui doit être l’un de nos grands combats, les Alliances françaises ont un rôle essentiel à jouer. Il ne s’agit pas d’un propos de circonstance. Je ne considère pas que l’affrontement soit inéluctable. Je pense que la culture peut et doit nous aider à déjouer le piège qui nous est tendu par les terroristes. La culture peut, doit nous permettre d’écarter le spectre brandi par certains de « guerre des civilisations »."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016