Accès rapide :

MaMA 2013 : l’Institut français, co-organisateur des rencontres internationales (16 au 18 octobre 2013)

L’Institut français co-organise pour la première fois les rencontres internationales du MaMA (Marché des musiques actuelles) qui se tiendront à Paris du 16 au 18 octobre 2013 afin de renforcer la promotion de la scène musicale française et soutenir la scène africaine et caribéenne.

En partenariat avec le MaMA et le Bureau Export, l’Institut français organise le premier « Focus* Musiques actuelles » :

  • Plus de 50 professionnels étrangers (programmateurs de festivals, directeurs de lieux de diffusion, producteurs, labels…) d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, identifiés avec le réseau culturel français dans le monde, sont invités à Paris pour participer au MaMA et découvrir la richesse de la scène française afin de la programmer dans le monde. Des rencontres avec les professionnels français sont organisées dans ce cadre, ainsi qu’un parcours au sein de la programmation de concerts et de conférences du MaMA : www.focus.institutfrancais.com
  • L’Institut français propose également une édition spéciale du programme « Equation musique » : plus d’une dizaine de professionnels africains sont invités à rencontrer leurs homologues français et étrangers, notamment au travers d’une session de networking « Meet Africa » et d’un apéro-professionnel. Trois artistes produits en Afrique sont à l’affiche des concerts : Just A Band (Kenya), Faada Freddy (Sénégal) et Jeremy Loops (Afrique du sud).
  • Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013 (www.france-southafrica.com), une délégation de professionnels sud-africains est présente pendant toute la durée du MaMA et anime une conférence autour des acteurs et spécificités de ce marché.

Au total 80 professionnels de 40 pays prendront part au MaMA dans le cadre du Focus.

L’Institut français, en collaboration avec l’ensemble du réseau culturel français et des partenaires professionnels (festivals, producteurs de spectacle) à l’étranger, permet chaque année à plus de 1200 artistes et 250 groupes de se produire dans environ 70 pays. Il contribue ainsi à l’export de la scène musicale française à l’international et facilite la mise en relation de la filière professionnelle française avec celles des programmateurs étrangers.

Depuis 2008, le programme « Equation Musique » mené en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, favorise la présence sur les marchés des professionnels de la filière musicale des pays du sud (Afrique, Caraïbe) et de leurs artistes.

* Les « Focus » sont des dispositifs initiés par l’Institut français, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans les domaines du spectacle vivant (Focus Danse, Focus Théâtre, Focus Cirque) et des arts visuels (Focus Arts visuels). Ils consistent à réunir pendant quelques jours des professionnels autour d’un programme/parcours artistique dédié. Ils ont pour objectif le repérage des scènes artistiques françaises et leur programmation dans le monde.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014