Accès rapide :

L’Institut français et l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs signent une convention de partenariat (8 février 2013)

Une convention de partenariat a été signée le 8 février 2013, par M. Xavier Darcos, président de l’Institut français, Mme Marie-Christine Lemardeley, présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, et Mme Tatiana Bodrova, directrice de l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs), afin de renforcer la coopération et les échanges entre les institutions et développer les collaborations autour des priorités suivantes :

- l’étude des besoins de formation en matière de traduction et d’interprétation à l’échelle d’un pays ou d’une zone ;

- l’expertise, l’audit et la formation dans les universités et centres étrangers ;

- le renforcement des compétences des étudiants en traduction et interprétation à travers la mise en place de stages au sein du réseau culturel français ;

- l’organisation de sessions d’examen à l’étranger ;

- l’interprétation de conférences, forums et séminaires soutenus par l’Institut français dans le cadre de sa mission de promotion du débat d’idées.

Par ce rapprochement, l’Institut français et l’ESIT souhaitent affirmer le rôle de passeurs entre les langues et les cultures des traducteurs et interprètes.

Au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’ESIT forme depuis 1957 des interprètes de conférence, des traducteurs, des interprètes en langue des signes et des chercheurs. L’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 propose dans le domaine des Arts, Lettres, Langues, et Sciences Humaines et Sociales une offre de formations en Licence, Master et en Doctorat. L’Université compte en 2012, 17 873 étudiants – dont près de 40 % d’étudiants internationaux.

L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. À travers son département Langue française, l’Institut français s’est donné pour objectif de renforcer la visibilité et l’attractivité du français. Il consolide la place du français comme langue d’enseignement et soutient les formations supérieures de et en français en coopération avec les systèmes éducatifs locaux.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014