Accès rapide :

14e exposition internationale d’architecture - La biennale di Venezia - Communiqué conjoint de Laurent Fabius et de Aurelie Filippetti (du 7 juin au 24 novembre 2014)

Jean-Louis Cohen, commissaire du pavillon français de la 14e exposition internationale d’architecture de Venise (2014)

À la suite de la consultation et du vote d’un comité de sélection*, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, confient à l’architecte et historien Jean-Louis Cohen, le commissariat du Pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2014.

Le choix de Jean-Louis Cohen s’est imposé pour apporter une contribution au thème « Fundamentals » proposé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, commissaire général de cette 14e Biennale.

La thématique du pavillon

A partir de l’histoire de l’architecture de ces cent dernières années, Rem Koolhaas suggère aux pays participant à la Biennale d’interroger leurs modèles d’architecture locale ou nationale et notamment de constater leur éventuelle disparition au profit d’une architecture mondiale qui s’exprimerait dans un répertoire unique de typologies et une esthétique universelle.

Cette vision révèlera, dans le même temps, malgré la globalisation, la survivance de caractéristiques nationales uniques.

Pour le pavillon français, il s’agira de porter un regard sur les fondamentaux de l’architecture française depuis un siècle, en s’appuyant à la fois sur des réalisations et des travaux théoriques, avec une visée prospective.

Jean-Louis Cohen

La nomination de Jean-Louis Cohen constitue une première contribution de la France à l’analyse collective proposée par Rem Koolhaas. Les recherches de Jean Louis Cohen portent en effet sur l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et aux Etats Unis, les formes de l’internationalisation et les cultures régionales, la modernisation de la forme urbaine à Paris et l’urbanisme dans le Maroc du Protectorat français.

Auteur de nombreuses expositions au Centre Pompidou, au Pavillon de l’Arsenal, au Centre canadien d’architecture, au Museum of Modern Art et à l’Institut français d’architecture qu’il a dirigé en même temps que le musée des monuments français, Jean-Louis Cohen a élaboré et conduit entre 1998 et 2003 le projet de Cité de l’architecture et du patrimoine dans le Palais de Chaillot à Paris.
Après avoir enseigné dans les écoles d’architecture et à l’Institut français d’urbanisme, il occupe actuellement la chaire Sheldon H. Solow en histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts de New York University.

Principaux ouvrages publiés :

Le Corbusier et la mystique de l’URSS, Liège, Pierre Mardaga, 1987. Des fortifs au périf, Paris : les seuils de la ville, Paris, Picard, Pavillon de l’Arsenal, 1992 (avec André Lortie). Scènes de la vie future ; l’architecture européenne et la tentation de l’Amérique 1893-1960, Paris, Flammarion/Montréal, Centre Canadien d’Architecture, 1995. Casablanca, mythes et figures d’une aventure urbaine, Paris, Hazan, 1998 (avec Monique Eleb. Alger, paysage urbain et architectures 1800-2000, Paris, Éditions de l’Imprimeur, 2003 (dir. avec Nabila Oulebsir et Youcef Kanoun). Le Corbusier, la planète comme chantier, Paris, Textuel, 2005. Mies van der Rohe, Paris, Hazan, 2007. New York, Paris, Citadelles-Mazenod, 2008. Architecture en uniforme ; projeter et construire pour la seconde guerre mondiale, Paris, Hazan, 2011. L’architecture au futur depuis 1889, Londres, Paris, Phaidon, 2012. Interférences / Interferenzen – architecture, Allemagne, France, Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2013 (dir., avec Hartmut Frank).

* Les membres du Comité de sélection :

Membres experts :

  • Marc Bedarida, Architecte et professeur d’histoire de l’architecture et urbanisme à l’ENSA de Paris La Villette ;
  • Patricia Falguière, Philosophe et professeur agrégé à l’EHESS ;
  • Valéry Didelon, Architecte et théoricien de l’architecture, fondateur de Criticat ;
  • Marie-Ange Brayer, Directrice du Frac centre.

Membres Institutionnels :

  • Sylviane Tarsot-Gillery Directrice générale déléguée représentant l’Institut français ;
  • Guy Amsellem, président de la cité de l’architecture et du patrimoine, représentant Vincent Berjot, Directeur général des patrimoines ;
  • Bertrand-Pierre Galey, Directeur, adjoint au Directeur général des patrimoines, chargé de l’architecture ;
  • Jean-Paul Lefèvre, Chef de la Mission des échanges culturels et de l’audiovisuel extérieur, représentant Hélène Duchêne, Directrice en charge de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche.

Depuis 1948, l’AFAA, puis Culturesfrance et à présent l’Institut français ont eu en charge, en qualité d’opérateur, l’organisation de la participation française aux Biennales de Venise considérées comme les plus prestigieux rendez-vous internationaux d’art contemporain et d’architecture.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014