Accès rapide :

Exposition "Intelligentsia, entre France et Russie, archives inédites du XXe siècle" (du 28 novembre 2012 au 11 janvier 2013)

Illust: Affiche d'Aleksandr, 69 ko, 170x250
Affiche d’Aleksandr Deïneka datant de 1939. © GARF.

Pour la première fois depuis l’effondrement du bloc soviétique, une exposition offre le bilan des échanges intellectuels franco-russes.

L’exposition illustre les relations uniques tissées au cours du XXe siècle entre les écrivains et intellectuels français et russes.

L’Institut français et la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères sont à l’origine de cet événement qui présentera 300 pièces inédites provenant des archives de la Fédération de Russie et de fonds français méconnus.

Regards croisés sur l’Histoire

Malgré les bouleversements de l’histoire, les contacts n’ont jamais cessé de 1917 à 1991. Fruit de la collaboration entre les deux pays dans la cadre de "L’année France-Russie 2012, langues et littératures", l’exposition réunit plus de 300 pièces bénéficiant de l’ouverture exceptionnelle des archives de la Fédération de Russie et de l’accès à des fonds méconnus en France.
Ces regards croisés viennent éclairer d’un jour nouveau un siècle mouvementé marqué par des idéologies antagonistes.

Correspondances et manuscrits, photographies et dessins racontent une histoire à la fois intime et publique, officielle et non-officielle.

L’Année croisée France-Russie

Placée sous le parrainage de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et de Sergueï Narychkine, président de la Douma d’État de Russie, l’Année littéraire "France-Russie 2012, langues et littératures" a célébré à travers plus de 70 manifestations les relations intellectuelles, linguistiques et littéraires privilégiées entre nos deux pays.

Informations pratiques :
  • du 28 novembre 2012 au 11 janvier 2013
    du mardi au dimanche de 13h à 19h (fermeture 25 décembre et 1er janvier)
  • Entrée libre
  • École nationale supérieure des Beaux-Arts
    Galerie des expositions, rez-de-chaussée, 13 Quai Malaquais – 75006 Paris

Pour en savoir plus :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014