Accès rapide :

Les Saisons culturelles

Illust: Année de France (...), 34.5 ko, 250x197
Année de France au Brésil 2009

Les Années et Saisons résultent d’engagements diplomatiques bilatéraux pris au plus haut niveau et s’inscrivent dans le cadre de la politique française en faveur de la diversité culturelle. Ce sont des outils de la diplomatie d’influence d’une grande visibilité.

Elles permettent de mener, en partenariat avec des gouvernements et des opérateurs étrangers, des manifestations destinées à :

  • valoriser et renouveler l’image de notre pays comme celle des pays invités ;
  • favoriser la connaissance et la compréhension mutuelles ;
  • mettre en lumière la vitalité des échanges dans les domaines culturel, éducatif, universitaire mais aussi technologique, scientifique, industriel et commercial ;
  • inviter à de nouvelles rencontres et à de nouvelles initiatives destinées à élargir les champs du dialogue et de la coopération.

Illust: Année croisée franco-, 46.6 ko, 220x181
Année croisée franco-russe 2012. Photo : MAE

De par leur capacité à relancer la coopération dans tous les secteurs, les Saisons ont par ailleurs une dimension politique en raison des rapprochements qu’elles opèrent entre deux pays. Enfin, elles offrent une visibilité nationale voire une ouverture internationale à de nombreux opérateurs français, à des collectivités territoriales et à des institutions régionales.

L’année 2012 est à la fois celle du Festival de la Croatie en France et de l’Année de la France en Afrique du Sud dans le cadre des Années croisées France-Afrique du Sud (2012-2013). En 2013 et 2014 se tiendront à la fois les Années croisées France-Vietnam et les Semaines culturelles croisées France-Kazakhstan, tandis que le cinquantenaire du Traité de l’Élysée est célébré de septembre 2012 à juillet 2013.

Mise à jour : 1er septembre 2012

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014