Accès rapide :

Signature du premier contrat d’objectifs et de moyens entre l’État et France Médias Monde (9 avril 2014)

  • Image Diaporama - Aurélie Filippetti, Laurent Fabius et Marie-Christi

    Aurélie Filippetti, Laurent Fabius et Marie-Christine Saragosse (Photos : MAE/F. de la Mure)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius (Photos : MAE/F. de la (...)

    Laurent Fabius (Photos : MAE/F. de la Mure)

  • Image Diaporama - Marie-Christine Saragosse, Aurélie Filippetti (...)

    Marie-Christine Saragosse, Aurélie Filippetti et Laurent Fabius (Photos : MAE/F. de la Mure)

  • Image Diaporama - Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et (...)

    Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (Photos : MAE/F. de la Mure)

  • Image Diaporama - Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice

    Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde (Photos : MAE/F. de la Mure)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication ont signé le 9 avril 2014 avec Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, le premier contrat d’objectifs et de moyens 2013-2015 entre l’État et France Médias Monde, société nationale de programmes réunissant la chaîne française d’information internationale France 24 et les stations de radio RFI et Monte Carlo Doualiya.

Dans le cadre de ce premier contrat qui portera également les signatures de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et de Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, France Médias Monde dispose en 2014 d’une dotation publique de 240,3 millions d’euros, en augmentation de 2,3 millions d’euros par rapport à 2013.

Ce contrat d’objectifs et de moyens réaffirme les identités et la singularité des trois médias à travers l’enrichissement de leurs contenus et définit la stratégie de développement de leur présence mondiale sur tous les supports traditionnels et les nouveaux médias. Il témoigne du nouvel élan donné au groupe et de la confiance restaurée avec l’État.

Signature du contrat d’objectifs et de moyens entre l’État et France Médias Monde - Propos du ministre des affaires étrangères et du développement international (Paris, 09/04/2014)

"Vous avez défini, Madame la Présidente Saragosse, ce qu’est ce contrat d’objectifs et de moyens. Vous avez dit que vous aviez fait un rêve, ce qui nous rappelle quelqu’un. Par ailleurs, une élaboration collective a été pratiquée et a permis d’aboutir à ce contrat d’objectifs et de moyens. Vous êtes donc, Chère Madame la Présidente, l’auteur, la responsable avec tous ceux qui vont signer d’un nouveau concept qui s’appelle le rêve participatif ! Au fond, c’est de cela qu’il s’agit. C’est moins joli quand on appelle cela contrat d’objectifs et de moyens. Chaque terme en a été pesé. Je vais donc essayer de ne pas remettre en cause ces termes pesés et qui sont parfaitement justifiés. Mais je le ferai en tant qu’auditeur et téléspectateur, car le jugement que je porte n’est pas simplement le jugement de quelqu’un à qui on présente un texte à signer. Dans les tours du monde réguliers que j’effectue, je vous regarde et je vous écoute. Je ne suis donc pas dans la situation de ces architectes qui construisent des immeubles et qui n’y habitent jamais."

Pour en savoir plus :

- Le site de France 24

- Le site de RFI

- Le site de Monte Carlo Doualiya (en arabe)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014