Accès rapide :

Prix "Praemium Imperiale" (Japon) - Distinction en faveur du peintre français Martial Raysse (18 juillet 2014)

Le peintre et plasticien français Martial Raysse figure parmi les cinq artistes lauréats 2014 du prix "Praemium Imperiale", l’une des plus hautes distinctions culturelles japonaises, dont le palmarès a été révélé mercredi à Paris.

Né en 1936 à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes), Martial Raysse a multiplié ses formes d’expression au cours de sa carrière : peinture à l’huile, sculpture en bronze, néon, photographie, collages. Membre du mouvement des Nouveaux Réalistes dans les années 1960, il est notamment connu pour ses œuvres pop très colorées, souvent inspirées de peintres célèbres comme Ingres et "La Grande Odalisque".

Décerné tous les ans, le "Praemium Imperiale" récompense cinq personnalités pour leurs réalisations artistiques et leur contribution au monde des arts sur le plan international. Le prix est attribué dans cinq disciplines : peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma. Chaque lauréat reçoit la somme de 15 millions de yens (environ 108 000 euros), un diplôme et une médaille remis par le prince Hitachi, frère cadet de l’empereur Akihito du Japon et parrain d’honneur de la Japan Art Association. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 octobre à Tokyo.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014