Accès rapide :

Quatrième conférence de suivi du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (Genève, 18 et 19 avril 2013)

La Russie a organisé à Genève, les 18 et 19 avril 2013, la quatrième conférence P5 de suivi du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), après celles de Londres (2009), Paris (2011) et Washington (2012).

Cette rencontre à haut niveau a permis de faire un bilan d’étape sur les progrès de la mise en œuvre, par les cinq Etats dotés de l’arme nucléaire, du plan d’action adopté par consensus lors de la Conférence d’examen de 2010.

Les échanges ont couvert un large spectre de sujets liés au désarmement et à la non-prolifération, comme reflété dans le communiqué conjoint diffusé à l’issue. En particulier, les Etats du P5 ont poursuivi les précédentes discussions sur les questions de transparence, qui constitue la première des mesures de confiance, essentielle à la poursuite des efforts de désarmement, ainsi que sur la question des conséquences d’un retrait du TNP.

Les consultations ont également porté sur la réponse à apporter aux crises de prolifération, qui demeurent une grave menace à la paix et à la sécurité internationales, dans le contexte du troisième essai nucléaire nord-coréen et de la poursuite par l’Iran de son programme nucléaire, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. D’autres sujets, comme la priorité accordée à l’ouverture immédiate des négociations à la Conférence du Désarmement sur un traité cut-off, l’universalisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), les zones exemptes d’armes nucléaires ou encore le renforcement des garanties de l’AIEA ont également été abordés.

Déterminés à mettre pleinement en œuvre leurs engagements pris en mai 2010 et convaincus de l’intérêt d’approfondir ces échanges sur une base régulière, les Etats du P5 sont convenus de tenir en 2014 une cinquième rencontre à ce niveau.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014