Accès rapide :

Réunion ministérielle "Jumbo" à Bruxelles (18 et 19 avril 2012)

La réunion des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles les 18 et 19 avril, sera la dernière étape préparatoire avant le sommet qu’accueilleront les Etats-Unis à Chicago (20 et 21 mai prochains). La France sera représentée à cette session ministérielle par le ministre de la Défense, Gérard Longuet.

Les Alliés aborderont les différents thèmes du sommet de Chicago :

Il s’agit en priorité de la stratégie de l’OTAN en Afghanistan dans la mise en œuvre de la transition convenue au dernier sommet de l’OTAN, à Lisbonne, et dans le soutien aux forces de sécurité afghanes pour l’après 2014, notamment en matière de formation.

Il s’agit aussi, dans un contexte budgétaire contraint, de maintenir l’autonomie stratégique des Européens en les incitant à un effort de défense soutenu, dans le cadre de l’OTAN, mais aussi au sein de l’UE. Pour les Européens, l’enjeu est de renforcer leurs capacités de défense par des solutions innovantes de mutualisation et de partage.

Enfin, les ministres étudieront le développement de la défense anti-missile de l’OTAN, avec l’objectif de déclarer une capacité intérimaire à Chicago. Ils examineront aussi la préparation de la revue de défense et de dissuasion de l’Alliance.

Les ministres se réuniront en format contributeurs à la FIAS. Ils auront enfin une session de travail du Conseil OTAN Russie avec M. Lavrov.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014