Accès rapide :

Corée du Nord - Adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité des Nations unies (7 mars 2013)

La France salue l’adoption le 7 mars à l’unanimité, par le Conseil de sécurité, de la résolution 2094 condamnant la Corée du Nord pour son troisième essai nucléaire, effectué le 12 février 2013, en violation des résolutions 1718, 1874 et 2087 précédemment adoptées.

Comme nos principaux partenaires, nous avions fermement condamné ce nouvel essai nucléaire. L’unanimité exprimée hier par le Conseil de sécurité traduit à nouveau la fermeté de la communauté internationale face à cet acte grave et sa détermination à ne pas laisser sans réponse une menace nord-coréenne à la stabilité de la péninsule ainsi qu’à la paix et à la sécurité internationales.

La résolution 2094 renforce substantiellement le régime de sanctions à l’encontre de la Corée du Nord, notamment dans le domaine financier et dans celui des inspections de cargaisons suspectes. Elle inscrit également de nouveaux individus, entités et biens sur les listes de sanctions.

Nous condamnons les récentes menaces proférées par la Corée du Nord et lui réitérons nos appels à s’abstenir de tout geste risquant d’accroître les tensions. Nous l’exhortons, une nouvelle fois, à reprendre le chemin du dialogue en vue du démantèlement complet, irréversible et vérifiable de son programme nucléaire et balistique, conformément à ses obligations internationales.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014