Accès rapide :

Editorial du Général Bruno Clément-Bollée

Cyclones, tempêtes tropicales, tsunamis, inondations, explosions accidentelles, catastrophes aériennes…. on sait trop les conséquences désastreuses de tous ces événements dramatiques. La protection civile vise justement à s’organiser pour mieux anticiper et gérer les réponses à apporter.

Or, la France développe depuis plusieurs années, et dans un environnement international très compétitif, un modèle de protection civile et une expertise reconnus qui font l’objet, face à des catastrophes naturelles récurrentes et à des outils nationaux qui manquent d’efficience, d’une demande de plus en plus accrue de la part de nos partenaires.

Et, depuis la réforme de 2009 qui a conduit au regroupement de tous les acteurs de la coopération sécuritaire en son sein, la DCSD est en charge aussi de ce secteur. Domaine très sensible à l’opinion publique et exposé à une importante résonance médiatique, la protection civile mérite le développement d’une coopération ambitieuse.

C’est la raison pour laquelle, la direction a proposé un plan d’action établi sur le triennum 2012-2014, adopté par le Département, qui permettra à terme de proposer aux partenaires qui le souhaitent de les aider à structurer et à former leur outil « protection civile », pilier de la sécurité globale de l’État.

Bien sûr, la DCSD travaille dans ce secteur en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur dont relève la coopération opérationnelle et les moyens de la protection civile. De même, la direction sollicite aussi les organisations internationales, et notamment l’Union Européenne, qui s’intéressent de près à ce domaine.

Face à des événements exceptionnels dont personne ne peut ignorer les conséquences, chacun conviendra que la Protection Civile méritait bien d’être le thème central de ce numéro de "Partenaire Sécurité Défense" !

Bonne lecture à tous !

Le général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée,
Directeur de la coopération de sécurité et de défense

Doc: , 3.5 Mo, 0x0
- (PDF, 3.5 Mo)

Mise à jour : 19.02.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014