Accès rapide :

Editorial du général Bruno Clément-Bollée


C’est une production tout à fait spéciale que vous livre la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) avec ce nouveau numéro relatant les informations actuelles relatives à notre coopération de sécurité et de défense.


En effet, il était nécessaire que cette grande réforme, qui a permis de regrouper dans une même structure tous les acteurs oeuvrant pour la coopération de sécurité et de défense, soit concrètement traduite dans la revue qui présente régulièrement nos actions sur le terrain. Frères d’Armes s’adressait au « monde militaire », et bien désormais, Partenaires sécurité défense prend en compte tous les membres de la famille DCSD : diplomates, soldats, gendarmes, policiers et experts de la protection civile.


Du coup, ce premier numéro de Partenaires sécurité défense livre un point de situation précisément sur la mise en place de cette réforme créant la DCSD, dresse un premier bilan de l’année 2010 et ouvre les perspectives de notre coopération future.


De vastes zones subissent de profondes mutations, notre coopération de sécurité et de défense doit suivre et même anticiper, quand elle le peut. Dans cet esprit, il apparaît que la notion de « sécurité et de défense » doit désormais s’appréhender de façon très large, liée à celles de développement, de gouvernance, d’urgence… Comprendre ces grands
changements, s’adapter à des situations nouvelles doit nous permettre de mieux agir et contribuer ainsi, plus efficacement à la paix et à la stabilité.

Bonne lecture à tous !

Mise en ligne : juin 2011


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014