Accès rapide :

Missions et partenaires

Formation : francophonie et francophilie

La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) développe la coopération en faveur des pays francophones et non-francophones par l’accès à différentes formations, en France et l’étranger. La Direction propose notamment des programmes d’apprentissage du français, dont l’objectif est de faciliter l’accès aux écoles nationales à vocation régionale (ENVR) ou aux écoles militaires et de sécurité françaises, et de permettre une meilleure intégration lors d’opérations de maintien de la paix. Elle implique chaque année la collaboration et l’envoi à l’étranger d’enseignants du Centre nationale des Œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et de l’association générale des intervenants retraités (AGIR).

Audit et conseil : un conseiller international

Effectués à la demande des pays partenaires, l’audit et le conseil forment un élément de plus en plus représentatif de l’action de la DCSD dans le monde. Il se concrétise par l’affectation ponctuelle ou prolongée de coopérants militaires, gendarmes ou policiers auprès de hautes autorités (primature, ministère de la Défense, état-major, ministère de l’Intérieur…). Ces experts techniques français ont pour mission d’évaluer tout ou partie de l’outil de sécurité et de défense et font ressortir les problèmes fondamentaux, en tentant d’apporter des solutions concrètes et adaptées au pays considéré. La DCSD est aussi chargée de la coordination intergouvernementale, de la préparation à la publication de l’ensemble des accords de défense.

Coopération de sécurité intérieure : rétablissement de l’Etat de droit

Cette démarche vise à améliorer les capacités effectives des forces de sécurité des pays partenaires par une coopération structurelle (formation en France comme l’étranger, conseil en organisation et en gestion) et logistique (aide en matériels spécifiques et entretien). L’objectif est de favoriser la progression de l’Etat de droit. Outre les diverses formations déjà proposées dans les domaines du maintien de l’ordre et de la police judiciaire dans différents pays d’Afrique, la DCSD a également ouvert en juillet 2003 une Ecole nationale à vocation régionale (ENVR) de gendarmerie en Roumanie, témoignant ainsi de la volonté française de participer au développement des partenaires européens. La Roumanie s’est aujourd’hui pleinement approprié ce projet.

Coopération avec les organisations internationales

La DCSD conduit aussi des actions de coopération militaire avec des organisations internationales, qu’elles traitent de sécurité, comme l’Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), ou qu’elles soient à vocation régionale, comme l’Union africaine. Des conseillers permanents sont affectés auprès des organisations régionale ou sous-régionales (OSR) africaines : Union africaine (UA), Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Mécanisme de coordination des Forces africaines en attente (EASFCOM). Ces coopérants sont affectés principalement auprès des Secrétaires exécutifs ou leurs adjoints chargés des affaires politiques, de défense et de sécurité.

DCSD : Coopération dans un cadre multilatéral

- Partenaires et Institutions en Europe : Union européenne, Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), OSCE, Partenariat pour la Paix (PPP).

- Partenaires et Institutions africaines : UA, CEDEAO, CEEAC, IGAD

- La DCSD a également développé des projets en coopération multinationale, notamment l’Ecole de maintien de la paix (EMP) de Bamako au Mali ou le Centre de déminage humanitaire de Ouidah au Bénin (CPADD)

- Partenaires de coopération multinationale : Allemagne, Argentine, Belgique, Bénin, Brésil, Canada, Danemark, Japon, Mali, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, USA.

Mise à jour : mai 2013


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014